LE CAIRE: En Égypte, les restes d’une tortue de rivière vieille de plus de soixante-dix millions d’années ont été mis au jour.
Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’université du Caire et de l’université de la Nouvelle Vallée a découvert ces ossements dans la ville de Kharga, dans le désert occidental, en Égypte.
Cette tortue vivait dans les rivières et les eaux douces. Lors de leur découverte, les chercheurs ont constaté que la carapace de l’animal était presque complète.
Le doyen de la faculté des sciences de l’université du Caire, Ahmed Abdel Sharif, a précisé que la tortue «vivait à l’époque des dinosaures». Il a tenu à souligner que les informations relatives à cette découverte avaient été publiées dans le magazine international Diversity.
«Cette découverte atteste de l’importance du désert occidental en Égypte, qui abrite de nombreux fossiles de vertébrés qui vivaient dans le sud de l’Égypte et provenaient d’autres pays africains. Le climat de l’Égypte était en effet propice à la survie de ces espèces», a-t-il précisé.
«Cette découverte scientifique est la première du genre en Égypte et en Afrique du Nord», a ajouté M. Abdel Sharif.
Qarni Ismail Abdel Gawad, professeur adjoint de paléontologie des vertébrés au département de géologie de l’université du Caire, a pris part aux travaux de fouille.
Il a expliqué que «le fossile que nous avons mis au jour présente plusieurs caractéristiques qui n’existent pas chez les fossiles analogues découverts ailleurs dans le monde». Les membres de l’équipe ont travaillé pendant trois ans pour mettre au jour ce fossile.
«Cette nouvelle découverte dans le sud de l’Égypte établit un lien historique entre les différentes tortues de rivière à cou latéral. Ces dernières ont complètement disparu du continent africain pendant la période du Campanien, qui remonte à environ soixante-dix millions d’années. Avant cette découverte, on estimait que ces espèces appartenaient à l’ère du Crétacé supérieur.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com