Il est une guerre qui, peut-être, ne connaîtra jamais de fin ni de vainqueur ni de vaincu et que les Tunisiens ne souhaitent jamais qu’elle soit déclarée clôturée.
Il s’agit, en effet, de la guerre contre la spéculation, l’augmentation vertigineuse des prix et contre les pratiques illicites visant à s’assurer le maximum de bénéfices ou de revenus illégaux.
Et cette guerre, contrairement à ce que certains pensent ou essayent de répandre, n’est pas conjoncturelle ou répond à certaines conditions ou éclate dans certaines régions, alors que d’autres contrées en sont épargnées.
Elle est plutôt permanente, continue, régulière et se caractérise par la capacité de ses acteurs à résister, à coexister et à finir par triompher de toutes les forces, structures et autorités qui ont la charge de combattre et d’éradiquer la spéculation ou au moins d’en réduire dans la mesure du possible les nuisances et les effets dévastateurs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.