CHICAGO: L’imam d’une mosquée du New Jersey a été grièvement blessé lors d’une attaque au couteau perpétrée tôt dimanche dernier par un suspect qui s’était joint à quelque deux cents fidèles pour les prières du Fajr.
Les procureurs de Paterson, dans le New Jersey, ont déclaré que la victime, Sayed Elnakib, 65 ans, l’imam de la mosquée Omar, au 501 Getty Avenue, avait été attaqué par un suspect qui s’était agenouillé avec d’autres fidèles dans la mosquée pendant les prières. L’imam Elnakib a été immédiatement emmené au centre médical de l’université Saint-Joseph de Paterson pour le traitement de blessures «non mortelles».
Le bureau du procureur déclare que le suspect avait été immédiatement retenu à la mosquée. Il s’agit de Serif Zorba, 32 ans. Les fidèles affirment que l’agresseur s’était rendu plusieurs fois à la mosquée, mais qu’il n’en faisait pas partie.
Serif Zorba s’est rué sur l’imam Elnakib vers 5h37, pendant qu’il animait les prières. Après l’avoir poignardé à plusieurs reprises, il a tenté de s’échapper en se frayant un chemin parmi les fidèles, qui, selon la police, l’ont immédiatement maîtrisé et l’ont retenu jusqu’à l’arrivée de la police.
«À leur arrivée, les policiers ont vu que le suspect, âgé de 32 ans, se trouvait à l’intérieur de la mosquée. Il avait été maîtrisé par des fidèles», indique la procureure du comté de Passaic, Camelia M. Valdes.
«M. Zorba est accusé de tentative de meurtre au premier degré, de possession d’une arme à des fins illicites au troisième degré et de possession illégale d’une arme au quatrième degré.»
Selon la procureure Valdes, Serif Zorba pourrait encourir jusqu’à vingt ans de prison s’il était reconnu coupable. «Cette tentative de meurtre au premier degré menée par Serif Zorba lui vaudra une peine de dix à vingt ans dans une prison d’État du New Jersey. 85% de la peine devra être purgée avant que l’accusé ne soit éligible à la libération conditionnelle, conformément à la loi intitulée “No Early Release Act” (qui s’oppose à la libération anticipée, NDLR). Après sa libération, l’accusé sera placé sous surveillance pendant cinq ans.
L’accusation de possession illégale d’une arme pourrait ajouter six ans à la peine, déclare le bureau du procureur.
Lundi après-midi, Serif Zorba a comparu devant le tribunal central de traitement judiciaire de Paterson, où les accusations ont été officiellement déposées et la «détention provisoire» accordée. La libération sous caution du suspect a été refusée.
Le procès a eu lieu devant le juge de la Cour suprême du New Jersey.
L’imam Elnakib est marié et père de trois garçons. Il devrait se rétablir complètement, indique la police.
Le maire de Paterson, Andre Sayegh, qui est un Arabo-Américain, a rendu visite à l’imam lundi matin à l’hôpital, selon des responsables de la ville.
Lors d’une conférence de presse, M. Sayegh a informé les journalistes qu’il affecterait des policiers supplémentaires à toutes les mosquées de la région afin d’assurer la sécurité des fidèles pendant les derniers jours du ramadan.
«Vous ne devriez pas avoir peur de prier, mais plutôt vous sentir en sécurité en le faisant», dit le maire.
Le membre du conseil municipal de Paterson, Al-Abdel-aziz, a rejoint les fidèles à la mosquée dimanche soir afin de prier pour la santé et le rétablissement total de l’imam.
«J’ai été profondément attristé de savoir qu’une attaque au couteau avait eu lieu pendant la prière à la mosquée d’Omar plus tôt ce matin. Mes pensées vont à toutes les personnes affectées par cet événement tragique», écrit le conseiller municipal Al-Abdel-aziz sur sa page Facebook.
«Bien que l’on ne connaisse toujours pas les motivations de l’agresseur, aucune forme de violence n’est justifiée, en particulier dans un espace sacré.»
«Je suis soulagé d’apprendre que l’imam Sayed Elnakib est dans un état stable et je lui souhaite un rétablissement total et rapide. Sachez que mes pensées et mes prières l’accompagnent, ainsi que sa famille, pendant cette période difficile.»
Le conseiller municipal Al-Abdel-aziz ajoute: «En tant que communauté, il est important que nous nous unissions pour nous soutenir mutuellement et dénoncer toutes les formes de haine et de violence. Je vous encourage à vous réconforter et à vous soutenir les uns les autres, en plus d’œuvrer à la mise en place d’un environnement sûr et accueillant pour tous ceux qui entrent dans votre mosquée.»
Près d’un tiers des 158 000 habitants de la ville de Paterson, dans le New Jersey, sont musulmans et arabes, indiquent des responsables.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Un suspect arrêté après une attaque au couteau dans une mosquée du New Jersey pendant la prière du Fajr
Short Url
https://arab.news/rvzvt
Publié le
Un suspect arrêté après une attaque au couteau dans une mosquée du New Jersey pendant la prière du Fajr
- Après avoir poignardé l’imam à plusieurs reprises, l’agresseur a tenté de s’échapper en se frayant un chemin parmi les fidèles, qui, selon la police, l’ont immédiatement maîtrisé
- Lundi après-midi, Serif Zorba a comparu devant le tribunal central de traitement judiciaire de Paterson, où les accusations ont été officiellement déposées et la «détention provisoire» accordée
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation