Passer plus de temps avec des avocats électoraux serait probablement une très mauvaise idée pour président élu Joe Biden. Les irritations de l’action inconvenante d’arrière-garde du président Donald Trump s’estompent déjà. Le défi de gouverner le pays ne fera que croître. À vrai dire, la triste vérité est que l’héritage que reçoit le nouveau président est nettement plus problématique que ce que plupart des partisans de Biden s’imaginent.
Premièrement, comme Covid-19 l'a révélé dans ses détails douloureux, les États-Unis ont pris du retard par rapport à une grande partie du monde, non seulement dans le domaine des soins de santé, mais aussi dans la plupart des fonctions gouvernementales. Deuxièmement, ce retard n'est pas nécessairement de la faute de Trump.
L'enfant perturbateur traîné hors de la Maison Blanche est plus le symptôme de ce qui afflige les États-Unis que la cause d’un mal quelconque. Le simple fait de sortir Trump de l’arène ne résoudra pas grand-chose.
Dans cet ordre d’idées, Biden devrait faire ce que d'autres grands présidents américains ont fait lorsque leur pays a commencé à prendre du retard: se tourner vers l'étranger et copier ce qui fonctionne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.