AL-MUKALLA: Des médiateurs saoudiens et omanais sont arrivés à Sanaa, tenue par les Houthis, en fin de semaine pour discuter d'un projet d'accord de paix «presque achevé» avec les dirigeants houthis pour mettre un terme à la guerre au Yémen, selon des responsables yéménites et des médias locaux.
Les médias officiels de la milice ont rapporté dimanche que des délégations saoudiennes et omanaises avaient atterri à l'aéroport de Sanaa pour rencontrer le chef politique des Houthis, Mahdi al-Mashat. En tête des discussions, la rémunération des fonctionnaires dans les zones contrôlées par la milice à l’aide des revenus du pétrole et du gaz provenant des gisements tenus par le gouvernement.
Les délégations remettront aux Houthis un projet d'accord de paix approuvé par le gouvernement reconnu par la communauté internationale, a précisé un responsable, auprès d’Arab News.
Les propositions, rédigées par des dignitaires saoudiens, suggèrent de prolonger de six mois la trêve négociée par l'ONU, d'organiser des négociations entre le gouvernement yéménite et les rebelles sous les auspices des Nations Unies et de prévoir une période de transition de deux ans.
Le projet d’accord offre de régler les questions des restrictions imposées aux aéroports et aux ports maritimes contrôlés par les Houthis, l'indemnisation les fonctionnaires des zones contrôlées par les rebelles et l’ouvrir des routes à Taiz et dans d'autres provinces.
La semaine dernière, le Conseil présidentiel du Yémen a exprimé son soutien aux initiatives de paix saoudiennes, rappelant la nécessité de parvenir à un accord de paix définitif plutôt qu’à des trêves à courts termes. Le Conseil a également exhorté la milice à apporter des garanties contre toute violation de sa part des accords conclus.
En marge de l'arrivée des deux délégations, les Houthis ont annoncé que l'Arabie saoudite avait libéré 13 de leurs combattants en échange d'un prisonnier saoudien relâché antérieurement.
D’après le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awadh ben Mubarak, l'accord de paix entre l'Arabie saoudite et l'Iran a accéléré les efforts de paix au Yémen et conduit les Houthis à se pencher «sérieusement» sur des dossiers importants.
Selon le ministre yéménite, les Houthis, qui avaient auparavant refusé les appels et les propositions de libération de prisonniers, ont changé de position à la suite de la réconciliation saoudo-iranienne, en acceptant d'échanger des prisonniers avec leurs rivaux.
«Cette question a été prise au sérieux pour la première fois, ce que nous considérons comme une avancée positive», affirme M. Ben Mubarak dans une interview accordée à la chaîne égyptienne Al-Qahera News, faisant référence aux derniers pourparlers sur l'échange de prisonniers conclus avec succès.
Le ministre yéménite a déclaré que les Houthis avaient opté pour la paix après avoir échoué à prendre le contrôle de la ville pétrolière et gazière de Marib et d'autres villes yéménites. Il a également exhorté l'Iran à renoncer à son soutien militaire aux Houthis et à promouvoir la paix au Yémen.
«Le Yémen est un lieu idéal pour que l’Iran puisse montrer qu’il renonce à ses objectifs expansionnistes dans la région», estime-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com