Les bâtisseurs de l’Alhambra: Chroniques de l’âge d’or de l’Andalousie

En sus d’une mise en scène réelle permettant de découvrir des personnages de premier plan de l'âge d’or de l’Andalousie et de son rayonnement à la fin de l’époque médiévale (Photo, Twitter).
En sus d’une mise en scène réelle permettant de découvrir des personnages de premier plan de l'âge d’or de l’Andalousie et de son rayonnement à la fin de l’époque médiévale (Photo, Twitter).
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Publié le Mardi 04 avril 2023

Les bâtisseurs de l’Alhambra: Chroniques de l’âge d’or de l’Andalousie

  • La narration de deux siècles chargés d’histoire commence par la bataille du Salado en 1340
  • La cinéaste a choisi le personnage d’Ibn al-Khatib, écrivain, philosophe, historien, architecte et vizir de renom comme fil conducteur

Dans le cadre des "Nuits du Ramadan", l'ambassade d'Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d'Alger ont organisé la projection du film documentaire "Les bâtisseurs de l'Alhambra", en présence de la réalisatrice Isabel Fernández et d’un nombreux public. 
Un poignant film qui propose aux passionnés du grand écran et d’histoire une immersion dans l’espace et le temps à la découverte du génie scientifique, spirituelle et artistique de l’Andalousie, à travers le majestueux ensemble palatial Alhambra de Grenade.

La cinéaste a choisi le personnage d’Ibn al-Khatib, écrivain, philosophe, historien, architecte et vizir de renom comme fil conducteur de la trame. En sus d’une mise en scène réelle permettant de découvrir des personnages de premier plan de l'âge d’or de l’Andalousie et de son rayonnement à la fin de l’époque médiévale, la réalisatrice a mis en exergue les étapes de construction et d'embellissement de l'Alhambra, joyau architectural de la dynastie nasride.

La narration de deux siècles chargés d’histoire commence par la bataille du Salado en 1340 opposant la coalition musulmane mérinido-nasride à la coalition chrétienne castillano-portugaise. La trame suit l’ingéniosité d’Ibn al-Khatib au service de deux rois Yusuf I de Grenade et Mohamed V, mais aussi, la succession d’un savoir-faire de son maître Ibn al-Yayyab et sa transmission à son disciple Ibn Zamrak. L’art et le poème sont au centre de l’œuvre de la dynastie nasride que la cinéaste porte à l’écran à travers la dextérité des calligraphies qui ornent le plafond du Comares, et les différentes décorations d’Alhambra qui se veulent une contemplation mystique de l’œuvre de Dieu. 

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Industrie du cinéma : une affaire de tous les professionnels

Cette photo prise le 6 mai 2020 montre une salle de projection du cinéma Saint André des Arts à Paris. (AFP)
Cette photo prise le 6 mai 2020 montre une salle de projection du cinéma Saint André des Arts à Paris. (AFP)
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  • Toutes les structures et associations du cinéma et de l’audiovisuel se sont manifestées par un communiqué cette semaine pour dire que le projet de loi présenté à l’ARP concernant leur métier ne les représente pas
  • Cette prise de position survient à la suite de la création récente du groupement industriel de l’industrie cinématographique qui a proposé le projet de loi en faisant cavalier seul à l’ARP

Professionnelles ou amateurs, toutes les structures et associations du cinéma et de l’audiovisuel se sont manifestées par un communiqué cette semaine pour dire que le projet de loi présenté à l’ARP concernant leur métier ne les représente pas. Voici ce que dit le communiqué : «Suite à la réunion consultative autour du projet de loi sur l’industrie cinématographique en Tunisie proposé à l’Assemblée des représentants du peuple, les structures professionnelles du secteur cinématographique et audiovisuel et les associations concernées toutes signataires informent l’opinion publique, les différentes structures et institutions qu’elles ne sont pas concernées par le projet de loi précité. Elles portent également à la connaissance du public qu’elles n’ont désigné aucune délégation ou structure représentant le secteur pour parler en leurs noms. Par conséquent, les signataires  invitent le président de l’ARP à les faire participer à toutes les initiatives législatives inhérentes au secteur du cinéma et de l’audiovisuel».
 

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Exposition «Regards croisés Mostaganem» à Alger

Expo Regards croisés Mosta. (Photo : D. R.)
Expo Regards croisés Mosta. (Photo : D. R.)
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  • L’exposition de photographies «Regards croisés Mostaganem» est ouverte au public à la galerie Mohamed Racim, à l’avenue Pasteur à Alger, du 15 mai au 6 juin prochain
  • L’héritage culturel et la modernité y sont représentés

L’exposition, organisée par la Délégation de l’Union européenne en Algérie (DUE), rassemble 120 œuvres réalisées par douze photographes. Il s’agit d’Abderahim Salhi, Rachid Ayadi, Sihem Salhi, Sid Ahmed Benkhalifa, Lalia Rayane, Mokhtar Kadda Benbey, Mehdi Boucif, Noussaiba Merah, Salem Dahmani, Rania Lardjane, Safaa Djoher Belghazali et Salaheddine Mesli. «Cette exposition est le résultat d’une résidence pour photographes organisée à Mostaganem du 1er au 9 mars 2024.

C’est la quatrième résidence que nous organisons depuis 2011, après celles d’Alger, Constantine et Bou Saâda. Douze photographes algériens ont été sélectionnés, encadrés par trois mentors européens», a précisé Thomas Eckert, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, lors d’une conférence de presse, organisée à la galerie Racim, mardi 14 mai 2024. Les trois mentors sont Anna Bedynska (Pologne), Gabriela De Giacomo (Italie) et Vincen Beeckman (Belgique).

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En marge du sommet de Bahreïn : Plus de paroles, moins de pain

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  • L'Europe quitte la région après des centaines d'années et devient un seul pays après des siècles de guerres. Elle est remplacée par l'Amérique et ses politiques adolescentes
  • Alors que les dirigeants révolutionnaires annonçaient une « unité » rhétorique et picturale, une unité réelle et sérieuse a émergé dans toute la nation : les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération : Les Émirats arabes unis et le Conseil de coopé

Entre Bahreïn 1964 et Bahreïn 2024, il y a deux lignes parallèles dans le monde arabe : L'une va dans le sens de la politique, des combats, des luttes de pouvoir et des attaques contre la souveraineté et la paix des autres, et l'autre va dans le sens de la stabilité et de la croissance. L'Arabie saoudite, le Conseil de coopération et les pays où ont eu lieu les coups d'État révolutionnaires, où la monarchie a été perdue, où le point d'appui a été ébranlé et où l'unité du peuple a été ébranlée. La Libye et le Maroc en sont des exemples. Les économies dotées d'énormes ressources naturelles, comme l'Irak et la Syrie, ont été détruites. L'économie égyptienne s'est effondrée. On parlait sans cesse, il y avait moins de pain et il n'y avait pas de croissance. L'industrie de la parole a prospéré et les possibilités d'emploi ont diminué. Les Arabes se sont repliés sur eux-mêmes. À l'extérieur, ils étaient divisés par la guerre froide et ont rejoint l'Union soviétique, à la recherche d'une quelconque victoire en Palestine, et le géant s'est effondré de faiblesse sur ses genoux.

Le monde ne nous a pas attendus et n'a pas pris notre avis alors qu'il changeait et se transformait. L'Europe quitte la région après des centaines d'années et devient un seul pays après des siècles de guerres. Elle est remplacée par l'Amérique et ses politiques adolescentes.

Alors que les dirigeants révolutionnaires annonçaient une « unité » rhétorique et picturale, une unité réelle et sérieuse a émergé dans toute la nation : les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération : Les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération. Oman, quant à lui, est apparu comme un pays étonnamment calme, sa situation géographique éloignée l'aidant à rester à l'écart des tirs croisés de l'heure.

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