Dans le cadre des "Nuits du Ramadan", l'ambassade d'Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d'Alger ont organisé la projection du film documentaire "Les bâtisseurs de l'Alhambra", en présence de la réalisatrice Isabel Fernández et d’un nombreux public.
Un poignant film qui propose aux passionnés du grand écran et d’histoire une immersion dans l’espace et le temps à la découverte du génie scientifique, spirituelle et artistique de l’Andalousie, à travers le majestueux ensemble palatial Alhambra de Grenade.
La cinéaste a choisi le personnage d’Ibn al-Khatib, écrivain, philosophe, historien, architecte et vizir de renom comme fil conducteur de la trame. En sus d’une mise en scène réelle permettant de découvrir des personnages de premier plan de l'âge d’or de l’Andalousie et de son rayonnement à la fin de l’époque médiévale, la réalisatrice a mis en exergue les étapes de construction et d'embellissement de l'Alhambra, joyau architectural de la dynastie nasride.
La narration de deux siècles chargés d’histoire commence par la bataille du Salado en 1340 opposant la coalition musulmane mérinido-nasride à la coalition chrétienne castillano-portugaise. La trame suit l’ingéniosité d’Ibn al-Khatib au service de deux rois Yusuf I de Grenade et Mohamed V, mais aussi, la succession d’un savoir-faire de son maître Ibn al-Yayyab et sa transmission à son disciple Ibn Zamrak. L’art et le poème sont au centre de l’œuvre de la dynastie nasride que la cinéaste porte à l’écran à travers la dextérité des calligraphies qui ornent le plafond du Comares, et les différentes décorations d’Alhambra qui se veulent une contemplation mystique de l’œuvre de Dieu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.