La Tunisie est confrontée à des épisodes de sécheresse fréquents et prolongés en raison de sa géographie ainsi que du changement climatique. Ces sécheresses ont des impacts négatifs sur l’agriculture, qui représente une part importante de l’économie tunisienne, ainsi que sur la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable pour la population.
La sécheresse bat son plein en Tunisie. Le mois de mars a été marqué par une rareté des précipitations dans toutes les régions. La situation est tellement grave que les niveaux de remplissage des différents barrages sont très bas.
A Korba, le barrage Oued Chiba est presque à sec, le taux de remplissage atteint seulement 0,1% de sa capacité estimée à 3,8 millions de mètres cubes. Publiées sur les réseaux sociaux, les photos inquiétantes de ce barrage ont choqué les Tunisiens qui commencent à sentir fortement le danger approcher à grands pas.
Selon les dernières mises à jour du ministère de l’Agriculture, le taux de remplissage total des barrages a atteint 32,1%. Pour ce qui est des barrages du nord, le niveau de remplissage a atteint 37,7%, une situation extrêmement inquiétante qui promet malheureusement un été de soif.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.