LE CAIRE: À l'occasion de la 47e Journée de la terre palestinienne, la Ligue arabe a appelé la communauté internationale à prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à l'occupation israélienne de la Palestine.
Le secrétariat général de la Ligue arabe souligne la nécessité d'accorder aux Palestiniens le droit à la liberté et à l'indépendance, a rapporté jeudi l’agence de presse du Koweït.
Dans un communiqué publié par le secrétariat général, la ligue appelle à mettre fin aux crimes israéliens continus contre les Palestiniens, ajoutant que plus de quatre-vingt-dix Palestiniens ont été tués, dont dix-sept enfants, et plus de quatre cents autres ont été blessés depuis le début de l’année 2023.
La déclaration réaffirme le soutien total de la ligue au droit des Palestiniens à l'autodétermination et à la création d'un État indépendant qui aurait Jérusalem-Est pour capitale. Elle appelle les Nations unies et la communauté internationale à «assumer leurs responsabilités à l'égard du peuple palestinien».
La ligue souligne également la nécessité d'une «action immédiate pour mettre fin aux crimes quotidiens continus contre le peuple palestinien», appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à accroître la pression sur Israël «afin qu'il mette fin à ses politiques et à ses violations à l'encontre des Palestiniens».
Le communiqué souligne que les Palestiniens, qui sont confrontés à une persécution organisée depuis plus de soixante-quinze ans d'occupation, «souffrent aujourd'hui [...] d'un gouvernement d'extrême droite fasciste qui a multiplié les déracinements, les déplacements, les massacres et les exécutions au cours des derniers jours et des dernières semaines».
La Journée de la terre rappelle les événements de 1976 qui ont suivi l'annonce par le gouvernement israélien d'un plan d'expropriation de vastes étendues de terres arabes pour les besoins de l'État. Une grève générale et des marches ont été organisées dans les villes arabes de la Galilée au Néguev, ce qui a entraîné des affrontements avec l'armée et la police israéliennes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.