LE CAIRE: Sameh Choukri, le ministre égyptien des Affaires étrangères, a rencontré lundi au Caire l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen.
Ahmed Abou Zeid, porte-parole du ministère, écrit dans un message publié sur Twitter qu’il existe «une coordination continue entre l’Égypte et l’ONU pour promouvoir la solution politique en Syrie et soulager les souffrances du peuple syrien frère».
M. Choukri a promis le plein soutien de l’Égypte aux efforts de M. Pedersen pour rétablir la paix en Syrie. Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre leurs consultations et leur coordination. Le ministre a réitéré l’importance de relancer le processus politique, dans le cadre de la volonté de l’Égypte de résoudre au plus vite la crise syrienne, conformément aux résolutions internationales. Il a également informé l’envoyé de l’ONU de l’aide et du soutien apportés à la Syrie à la suite des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le pays et la Turquie voisine en février.
Plus tôt lundi, le porte-parole de la Ligue arabe, Jamal Rushdi, a affirmé que le secrétaire général de l’organisation, Ahmed Aboul Gheit, s’était entretenu avec M. Pedersen dans le cadre des consultations en cours entre la ligue et l’ONU. Les derniers événements en Syrie auraient été abordés au cours de la réunion.
Sur la question spécifique du retour de la Syrie dans la Ligue arabe, M. Rushdi soutient qu’il est trop tôt pour en parler. Il ajoute que MM. Aboul Gheit et Pedersen ont insisté sur l’importance de poursuivre les efforts pour sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve la crise syrienne.
M. Choukri s’est rendu en Syrie en février, à la suite des tremblements de terre, pour transmettre un message de solidarité du Caire. C’est la première fois qu’un ministre égyptien des Affaires étrangères visite la Syrie depuis le début de la guerre civile en 2011.
«Le but de ma visite à Damas est avant tout humanitaire», a dit M. Choukri à l’époque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com