La rationalité et le bon sens commandent, il est vrai, qu’en temps de crise sanitaire, l’échelle des priorités ne peut que faire la part belle à la santé des citoyens et au financement des urgences de santé publique, quels qu’en soient les coûts à y consentir. Pour autant, la pandémie, même si elle risque de perdurer en l’attente d’un vaccin homologué et entièrement disponible, ne peut en aucun cas autoriser l’escamotage des conséquences désastreuses que l’épisode en cours de la Covid-19 fait peser sur l’économie, l’emploi et la capacité des ménages à subvenir à leurs besoins.
Face à une chaîne de transmission virale jamais vue depuis la fameuse grippe espagnole du début du siècle dernier, la planète, tout entière, s’est vue réduite à se réfugier dans des logiques extrêmes de confinement et de mise en veille durable de la vie économique et sociale.
En désespoir de cause, le monde en arrive jusqu’à abdiquer devant la fatalité de devoir fermer totalement ses économies et rompre, sans délai ni compromis, avec ses sacro-saintes logiques consuméristes et de plein-emploi. Dans ce sillage, force est de redouter, dès à présent, qu’une fois passé l’atroce épisode sanitaire en cours — car sans doute finira-t-il par passer – « le jour d’après » sera extrêmement difficile à négocier, tant les séquelles économiques et sociales qui en découleront risquent d’être dramatiques et durables.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.