Le Parlement européen a adopté, jeudi dernier, une résolution qualifiée d’«urgente» sur la situation des droits de l’homme en Algérie. Le document, qui se réfère aux dispositions de l’accord d’association Algérie-UE de 2005 et les déclarations onusiennes, appelle les autorités algériennes à respecter «leurs engagements internationaux en la matière».
Dressant un tableau sombre de la situation des libertés, les parlementaires européens «condamnent, selon la résolution, fermement l’escalade des arrestations et détentions illégales et arbitraires et du harcèlement judiciaire dont sont victimes les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, les syndicalistes, les avocats, les membres de la société civile et les militants pacifiques en Algérie».
Le texte dénonce également «l’absence de toute possibilité de dialogue politique sur la révision constitutionnelle non démocratique et les entraves à l’exercice des libertés d’expression, de réunion et d’association».
Pour le Parlement européen, «le recours à l’introduction de mesures d’urgence dans le contexte de la pandémie de Covid-19 comme prétexte pour restreindre les droits fondamentaux du peuple algérien» est aussi condamnable.
Citant de nombreux cas, la résolution interpelle également le pouvoir sur les détenus d’opinion et politiques, dont le journaliste Khaled Drareni, qui purge une peine de deux ans de prison ferme pour avoir couvert une marche du hirak en mars dernier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français