Ce fut l’occasion d’exalter l’apport de Constantin l’Africain à la médecine occidentale et au rayonnement de l’Ecole médicale de Salerne sur l’Europe avec le rôle prépondérant des manuscrits de l’École de Kairouan.
Que reste-t-il d’un beau voyage ? En fait, ce n’était pas un simple voyage ? C’était un congrès qui a réuni des hommes et des femmes qui avaient les mêmes perceptions. Des perceptions ancrées dans le subconscient de chacun d’eux. Ils appartenaient à des écoles qui avaient les mêmes origines. L’Histoire les a rapprochés à une certaine époque. Elle leur permet de renouer des liens, que l’accueil réservé à la délégation tunisienne qui s’était rendue à Salerne pour cette rencontre exceptionnelle, a tout simplement prouvé que ces liens profonds enfouis dans des siècles d’écoute, d’échange et d’amitié sont toujours là.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.