DJEDDAH: Omar Al-Ansari, un jeune garçon de 13 ans, est devenu une célébrité sur Internet en Arabie saoudite après être apparu dans plusieurs vidéos virales, dans lesquelles il s’exprime dans un anglais parfait et montre à des groupes de touristes étrangers les sites culturels d'AlUla et les quartiers historiques de Djeddah.
L'histoire d'Al-Ansari a commencé lorsque son père et lui ont été filmés dans une vidéo publiée par un journaliste péruvien, laquelle est ensuite devenue virale au Qatar pendant la Coupe du monde
Al-Ansari a affirmé à Arab News: «Nous sommes allés au Qatar pour soutenir notre équipe nationale, mais nous n'avons pas pu obtenir de billets, alors nous nous sommes rendus dans un restaurant pour regarder le match et nous avons rencontré un journaliste péruvien qui s'est assis avec nous pour regarder ce match entre l’Arabie saoudite et l’Argentine.
«Le journaliste a commencé à nous poser des questions sur notre équipe nationale de football et notre culture, et je lui ai expliqué la richesse de notre culture et la chaleureuse hospitalité que nous avons envers les visiteurs étrangers.»
Un ami du journaliste a enregistré la conversation et l'a publiée sur une plate-forme de réseaux sociaux, mais Al-Ansari ne s'attendait pas à ce que cette vidéo se propage de cette façon. Elle a été traduite en arabe et vue plus de 800 000 fois.
Al-Ansari et son père sont rentrés chez eux après quelques jours au Qatar et ont réalisé que la vidéo était devenue virale.
Elle avait également attiré l'attention des responsables de la Fédération saoudienne de football qui ont ramené Al-Ansari et son père au Qatar pour qu’ils puissent continuer à soutenir l'équipe nationale.
Sa capacité à bien parler l’anglais a poussé Al-Ansari à promouvoir le tourisme en Arabie saoudite alors qu'il poursuit ses études.
Il a indiqué à Arab News: «J'appartiens à l'Arabie saoudite et mon objectif est d’offrir le meilleur service à toutes les personnes souhaitant visiter mon pays, et leur fournir des informations touristiques.»
Le fait de rencontrer des touristes ne fera qu’améliorer les compétences linguistiques d'Al-Ansari lorsqu’il transmettra sa connaissance des sites culturels et historiques du Royaume.
Il met à profit sa passion pour l'Histoire – et son style particulier – pour servir son pays de manière positive. Il est devenu un guide qui initie les touristes étrangers à la culture et à l'histoire de la région d'AlUla.
Il raconte: «L'idée m'est venue lors d'une visite dans la région d'AlUla avec mon père. Je lui ai proposé de recueillir les avis des touristes étrangers dans la région à la suite de l'augmentation importante de la fréquentation du site, grâce aux efforts du gouvernement pour développer la région.»
Ses vidéos d’AlUla et la renommée qui en découle ont attiré l'attention du ministre saoudien du Tourisme, qui a fait l’éloge de son rôle dans la promotion du pays.
Al-Ansari a ajouté: «J'ai été très heureux de rencontrer le ministre du Tourisme [Ahmed al-Khateeb] qui m'a encouragé à faire davantage de vidéos avec les touristes.»
Al-Ansari admet qu'il était étonné par le soutien du public et la réaction positive à ses vidéos.
Les personnes qui ont visionné la vidéo ont été impressionnées par sa capacité à bien parler l’anglais et par la façon dont il mène ses interviews. Ils l'encouragent à poster un plus grand nombre de vidéos.
Après avoir conquis le monde de l'internet et des médias, son ambition est désormais de devenir un ambassadeur du Royaume pour le tourisme.
Al-Ansari, qui étudie actuellement en troisième année intermédiaire à Djeddah, a révélé le secret de sa maîtrise de la langue anglaise.
Il a confié: «J'ai appris l’anglais alors que je voyageais avec mon père lorsqu'il étudiait aux États-Unis, grâce à une bourse, en 2014. J'avais 5 ans.»
Jolan, la sœur d'Al-Ansari, âgée de 8 ans, a affirmé: «J'ai été heureuse de voir mon frère attirer toute l'attention des personnes qui ont visionné la vidéo ainsi que celle des médias, et j'espère qu'un jour je deviendrai comme lui.»
Al-Ansari a indiqué: «Ce que je fais, c'est délivrer un message au monde sur les sites importants que comprend le Royaume, que ce soit dans les domaines du tourisme, de la culture ou du sport.»
Son père, Essam al-Ansari, a confié à Arab News qu’il était fier de son fils et qu’il espérait qu'un jour Omar occuperait un poste prestigieux tout en servant son pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com