RIYAD: La capitale saoudienne a accueilli mercredi un atelier international de haut niveau qui a pour objectif de renforcer la sécurité maritime en mer Rouge. Plus de soixante-dix représentants, dont des diplomates, des membres du personnel de la défense et des figures majeures des secteurs public et privé se sont réunis à Riyad pour discuter des moyens de renforcer la coopération.
Des responsables des ports et des compagnies maritimes d’Arabie saoudite, des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et d’Europe ont rejoint les représentants gouvernementaux maritimes et de la défense de la région, de l’Union européenne (UE), des États-Unis et du Royaume-Uni pour assister à la conférence.
Dans son discours, le Dr Abdelaziz Sager, président du Gulf Research Center, a rappelé l’importance stratégique de la mer Rouge en matière de stabilité, de sécurité et de prospérité de la région et de l’Europe.
L’ambassadeur Jakob Brix Tange, représentant de la Mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz, a proposé une présentation du rôle des forces européennes dans la protection du passage maritime.
La mer Rouge est un centre touristique, économique et commercial important pour les pays limitrophes. 12% du commerce mondial et 20% du commerce européen y transitent.
L’atelier a été organisé par l’ambassade des Pays-Bas à Riyad, en collaboration avec les ambassades de France, du Danemark et des États membres de l’UE.
Les liens néerlandais avec la mer Rouge et le Royaume remontent à 1872, lorsque les Pays-Bas ont établi un consulat à Djeddah.
L’Arabie saoudite est considérée comme une priorité absolue pour la diplomatie économique des Pays-Bas et les entreprises de ce pays jouent un rôle majeur dans l’économie mondiale du transport maritime, le port de Rotterdam étant une porte d’entrée vers les marchés européens.
Par ailleurs, avec le soutien de l’Arabie saoudite, les Pays-Bas œuvrent actuellement à la mobilisation de la communauté internationale pour sauver le pétrolier FSO Safer, qui se décompose au large des côtes du Yémen. Les experts redoutent qu’un déversement d’hydrocarbures du navire ne provoque une catastrophe environnementale dans la région de la mer Rouge.
L’atelier coïncide avec les récents événements régionaux suivants: plusieurs initiatives de coopération plus étroite au sein du Conseil de la mer Rouge, un partenariat stratégique relativement nouveau entre l’UE et le CCG qui donne la priorité à la collaboration en matière de sécurité maritime, et le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran.
Tous les participants à la conférence de Riyad sont convenus de la nécessité d’approfondir les moyens grâce auxquels les nations travaillent ensemble pour maintenir la sécurité en mer Rouge.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com