Le Fonds de la mer Rouge d’Arabie saoudite révèle les 36 bénéficiaires de subventions

Photo de groupe de la cérémonie de clôture du deuxième tour du Festival du film de la mer Rouge, qui s’est tenu en décembre 2022 à Djeddah. (Photo fournie)
Photo de groupe de la cérémonie de clôture du deuxième tour du Festival du film de la mer Rouge, qui s’est tenu en décembre 2022 à Djeddah. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 23 janvier 2023

Le Fonds de la mer Rouge d’Arabie saoudite révèle les 36 bénéficiaires de subventions

  • Deux des films sélectionnés avaient auparavant été soutenus au stade du développement par le Fonds de la mer Rouge: Capitaine Mbaye de Joel Karekezi et Aïcha de Mehdi Barsaoui
  • Le festival offre une plate-forme aux cinéastes arabes et aux professionnels de l’industrie du monde entier pour organiser des compétitions de longs et courts métrages

DJEDDAH: La Fondation du festival du film de la mer Rouge a récemment annoncé les bénéficiaires des cycles de financement de production et de postproduction 2022 du Fonds de la mer Rouge.
Trente-six films gagnants ont été sélectionnés dans différents pays, dont l’Arabie saoudite, et à travers le Moyen-Orient et l’Afrique.
Les cinéastes recevront des subventions qui les aideront à tourner des films mettant en lumière des récits importants et de nouveaux talents émergents de la région seront reconnus.

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Le Fonds de la mer Rouge a révélé les trente-six bénéficiaires des subventions de production et de postproduction. (Photo fournie)

Le cycle de production 2022 du Fonds de la mer Rouge a reçu un très grand nombre de candidatures. Cent cinquante d’entre elles ont été examinées par une équipe de lecteurs professionnels. Ces derniers ont sélectionné une liste restreinte de cinquante-trois films avant d’en retenir vingt-cinq pour le fonds final. Il s’agit de longs métrages de fiction, de documentaires, des films d’animation, de séries, de courts métrages et de films immersifs.
Deux des films sélectionnés avaient auparavant été soutenus au stade du développement par le Fonds de la mer Rouge: Capitaine Mbaye de Joël Karekezi et Aïcha de Mehdi Barsaoui.

 

EN BREF

Deux des films sélectionnés avaient auparavant été soutenus au stade du développement par le Fonds de la mer Rouge: Capitaine Mbaye de Joël Karekezi, et Aïcha de Mehdi Barsaoui.
Le film Yunan a également été sélectionné pour recevoir un financement. Son réalisateur, Ameer Fakher Eldin, a participé au marché des projets du Festival du film de la mer Rouge, conçu pour mettre en relation les producteurs de nouveaux projets cinématographiques avec des bailleurs de fonds internationaux du secteur.

 

Le film Yunan a également été sélectionné pour recevoir un financement. Son réalisateur, Ameer Fakher Eldin, a participé au marché des projets du Festival du film de la mer Rouge, conçu pour mettre en relation les producteurs de nouveaux projets cinématographiques avec des bailleurs de fonds internationaux du secteur.

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Le Fonds de la mer Rouge a révélé les trente-six bénéficiaires des subventions de production et de postproduction. (Photo fournie)

Des cinéastes acclamés par la critique, comme la Saoudienne Haifaa al-Mansour, avec son film d’animation Miss Camel, Annemarie Jacir, Kaouther ben Hania et Cherien Dabis ont reçu ces fonds indispensables pour porter à l’écran leurs nouveaux récits.
Cette initiative soutient la mission du Festival du film de la mer Rouge qui consiste à défendre les réalisatrices qui ouvrent la voie et inspirent une nouvelle génération de créateurs, à l’image de la cinéaste saoudienne Sara Mesfer, dont le premier long métrage a également reçu un financement.
Mohammed al-Turki, PDG de la Fondation du festival du film de la mer Rouge, confie: «Nous avons été impressionnés par la qualité des candidatures reçues cette année, ce qui a rendu difficile le fait de n’en retenir que vingt-cinq. Nous sommes convaincus que le Fonds de la mer Rouge soutiendra les gagnants tout au long du processus de création afin d’aider à faire connaître ces histoires importantes et présenter une multitude de talents saoudiens, arabes et africains passionnants, qu’ils soient nouveaux ou établis.»

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Le Fonds de la mer Rouge a révélé les trente-six bénéficiaires des subventions de production et de postproduction. (Photo fournie)

Tout au long du cycle de postproduction, vingt-huit projets ont été présélectionnés et onze ont reçu des subventions de postproduction, dont Norah, un film saoudien tourné à AlUla, réalisé par Tawfik Alzaidi et produit par Paul Miller, et Blacklight, un film réalisé par Karim Bensalah et produit par Oualid Baha, qui a remporté le prix Final Cut à la Mostra de Venise.
M. Al-Turki ajoute: «Les onze films sélectionnés révèlent des possibilités immenses. Ces histoires révolutionnaires susceptibles de stimuler l’imagination du public international sont celles qui bénéficieront le plus de ce dernier coup de pouce financier qui permettra à ces films d’atteindre leur plein potentiel.»
Shivani Pandya, directrice générale du Festival international du film de la mer Rouge, s’exprime en ces termes: «La qualité des propositions de films que nous recevons s’améliore de façon exponentielle d’année en année. C’est pour nous un privilège et un plaisir de pouvoir soutenir ces cinéastes d’Arabie saoudite, d’Afrique et de la région arabe en faisant connaître leur travail à un public plus large à travers les diverses initiatives soutenues par le festival.»
Le festival se tient chaque année à Djeddah. Il offre une plate-forme aux cinéastes arabes et aux professionnels de l’industrie du monde entier pour organiser des compétitions de longs et courts métrages. Il propose en outre une série d’événements et d’ateliers destinés à soutenir les talents émergents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).