RIYAD: Le Fonds de développement culturel a annoncé le lancement d’un programme de financement du secteur cinématographique d’une valeur de 879 millions de riyals saoudiens (SAR), soit 234 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro), en marge de l’événement intitulé «Ignite the Scene», qui se déroule à Riyad.
Il s’agit d’une initiative du programme Ignite Digital Content, qui contribuera au secteur cinématographique saoudien et à la promotion du contenu numérique.
Ignite the Scene est organisé par le ministère saoudien des Communications et des Technologies de l’information et il se poursuit jusqu’au 18 mars dans le quartier financier du roi Abdallah.
«Nous sommes ravis d’annoncer que nous nous sommes associés à des institutions financières stratégiques à travers le pays afin de fournir aux entreprises qui travaillent dans le secteur cinématographique des solutions financières en vue de consolider le secteur, de garantir la viabilité financière des projets et de permettre une dynamique de marché saine», précise Mohammed ben Dayel, PDG du Fonds de développement culturel.
Il ajoute que le programme activera deux moyens de financement: les prêts et les investissements.
Le fonds en question a signé des accords avec les partenaires financiers Lendo et Sukuk Capital, qui fourniront des propositions d’aide financière aux entreprises actives dans le secteur cinématographique saoudien. Le moyen d’investissement sera lancé plus tard cette année.
Ignite the Scene attire des professionnels de l’industrie cinématographique et médiatique qui viennent de tout le Royaume pour découvrir les projets de l’industrie cinématographique.
Ahmed Baageel, concepteur artistique et PDG du service de production vidéo de Riyad, Makzn7, fait part à Arab News de l’importance de tels événements dans l’industrie cinématographique.
«Dans la conception de la production et l’art en général, une grande partie de l’attention se porte sur l’écriture et la réalisation, mais il y a d’autres personnes impliquées: le département d’éclairage et d’art, qui déploie des efforts considérables.»
«C’est pour cela que j’aimerais rendre hommage à tous les directeurs artistiques de l’équipe, qui travaillent si dur.»
M. Baageel affirme avoir assisté à l’événement pour entrer en contact avec des participants de l’industrie cinématographique, faire la connaissance de nouvelles personnes et apprendre des expériences des autres.
«Ces événements nous aident – nous, les membres de l’industrie – à nous reconnecter les uns aux autres et à bénéficier les uns des autres. Il est incroyable de constater comment de tels événements peuvent nous rassembler et ouvrir de nouvelles voies», ajoute-t-il.
Abdallah al-Eyaf, PDG de la Commission du film d’Arabie saoudite, a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis de l’industrie dans son discours d’ouverture.
«Ces progrès dans l’industrie cinématographique nous permettent aujourd’hui d’orienter notre pays vers un avenir radieux; nous y parviendrons d’une manière digne de nous», a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com