RABAT: L'organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a dénoncé les conditions déplorables auxquelles sont confrontés des migrants abandonnés dans la ville reculée d'Assamaka, au Niger, après leur expulsion d’Algérie.
Dans un communiqué publié jeudi, MSF a exprimé sa profonde préoccupation pour les quelque 4 677 migrants arrivés entre le 11 janvier et 3 mars 2023 dans cette région désertique.
Selon l’ONG, ces migrants sont originaires de plusieurs pays africains, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, et sont bloqués à Assamaka depuis des mois. Sans accès à la nourriture, à l'eau ou à des soins médicaux, ils vivent dans des habitations de fortune sans aménagements sanitaires adéquats, rapporte l'ONG.
«Nous avons fourni une assistance aux migrants à Assamaka depuis novembre 2021 et nous pouvons confirmer que les conditions dans lesquelles ils vivent sont inacceptables. Ils ont un besoin urgent de choses essentielles telles que la nourriture, l'eau et les soins médicaux, et nous demandons aux autorités de prendre des mesures immédiates pour faire face à cette crise humanitaire», exhorte l’ONG.
Par ailleurs, MSF exhorte la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à fournir «immédiatement» une protection à ces migrants abandonnés dans des conditions «extrêmement précaires».
« Nous ne savons pas quand nous quitterons Assamaka. C'est comme être dans une prison à ciel ouvert. Pour les repas, tout ce que nous recevons est très mal préparé. Il y a plus de sable que de nourriture. Cela nous rend malades et nous donne des diarrhées et des douleurs d'estomac », témoigne une migrante bloquée depuis plusieurs mois, interrogée par l'ONG.
À Assamaka, MSF dispense des soins médicaux et distribue des produits de première nécessité aux migrants.
La précarité de la situation à Assamaka illustre la crise permanente à laquelle sont confrontés les migrants dans la région du Sahel. Des milliers de migrants entreprennent chaque année des voyages périlleux à travers le désert du Sahara, à la recherche de meilleures opportunités économiques ou pour échapper à la violence et à la persécution dans leur pays d'origine.