Les familles d’agriculteurs sont des chefs de file pour répondre à la double urgence à laquelle la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord est aujourd'hui confrontée: améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et assurer un développement agricole inclusif tout en préservant les ressources naturelles.
Ces dernières années, la région a été aux prises avec de nombreux défis qui pourraient conduire à un sérieux revers dans ses progrès vers les objectifs de développement durable. Il s’agit notamment de l’utilisation excessive de ressources naturelles déjà rares ou en baisse, en particulier l’eau. D’autres défis sont ceux de l’augmentation de la faim et de la malnutrition, des crises sociopolitiques prolongées dans plusieurs pays, des impacts du changement climatique, et ralentissement économique, notamment en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19).
Ces défis alarmants appellent à un nouveau paradigme pour transformer les systèmes alimentaires et le développement rural - un paradigme qui place la durabilité environnementale, sociale et économique en son centre, pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous. Les familles d’agriculteurs doivent être au cœur de cette transformation radicale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.