DJEDDAH : La Commission Permanente Indépendante des Droits de l'homme (CPIDH) de l'OCI se joint à la communauté internationale dans le cadre de la commémoration de la « Journée Internationale pour l'Élimination de la Pauvreté-2020", et met en avant le Droit au Développement en tant que cadre nécessaire pour la la mise en œuvre réussie des objectifs du développement durable et de la paix mondiale.
Selon les dernières projections du Programme Alimentaire Mondial (PAM), la pandémie actuelle de Covid-19 pourrait dédoubler le nombre de personnes souffrant de sous-nutrition. Dans l’état actuel des choses, et sans politique d’aide efficace, plusieurs centaines de millions de personnes tomberaient dans le chômage et la pauvreté, avec plus de 70 millions d’individus dans une situation d'extrême pauvreté et d’exclusion sociale.
Cette année, le décernement du prix Nobel de la Paix au PAM a démontré que la paix passe de façon sine qua non par la lutte contre la faim et la pauvreté. Dans le cadre du renforcement de leurs politiques respectives de manière à pouvoir prendre en charge l’éradication de la pauvreté, la Commission a souligné l'importance pour les États membres de l'OCI d'adopter une approche fondée sur les droits afin d’alléger la pauvreté, tout en prenant en compte le fait que les pauvres n'éprouvent pas seulement des « besoins », mais ils sont également titulaires des « droits et privilèges ». Ce constat véridique renforce l'obligation de respecter et protéger autrui, conformément aux principes islamiques et internationaux relatifs aux droits de l'homme et aux lois et pactes humanitaires pertinents.
Par ailleurs, la Commission a souligné la responsabilité collective de la communauté internationale par rapport à la création d’un environnement socioéconomique favorable à l’exercice des droits de l'homme par tous à travers le monde, tout en exploitant le droit au développement en tant que pierre angulaire de toute politique pertinente.
À cette fin, la CIPDH-OCI a souligné l'importance du transfert de la technologie et l’intensification de la coopération internationale de manière à pouvoir relier l’aide humanitaire au développement pour une mise en œuvre réussie des objectifs de développement, de la paix et des droits de l'homme pour tous.
La Déclaration sur le Droit au Développement constitue donc une étape importante dans la course vers l’exécution de la mission de la commission qui consiste à « libérer le monde de la terreur et de la misère », conformément aux garanties prévues par divers instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme.
À cet égard, les États membres de l'OCI devraient bâtir leurs stratégies et partenariats respectifs en tenant compte des valeurs islamiques, en vue de consolider les mécanismes et mesures mis en place, dans le cadre de la prise en charge globale du phénomène de la pauvreté aux fins de son éradication.