Malgré l’avalanche de calamités qui nous frappent, le drame des violences faites aux femmes et du féminicide en particulier occupe, comme à son tour, le débat. Après avoir succédé au thème du kidnapping, il laissera place, dans quelques jours, au sujet suivant.
En attendant, la plupart des avis, parmi les plus autorisés, énoncent l’urgence d’abolir le fameux code de la famille qui légalise la sous-citoyenneté de la femme. Dérisoire supplique, puisqu’en plus de trente ans de lutte démocratique et féministe, le texte en question régente toujours le statut de la femme et n’a subi que deux ou trois amendements mineurs.
Cela n’a visiblement pas fait évoluer la place —effective — de la femme dans la famille et dans la société. Ni réduit les violences infligées par les proches, pourtant réprimées par une ordonnance de 1966 déjà. Pas plus que n’ont diminué les agressions et harcèlements de rue, malgré la loi du 30 décembre 2015 dédiée à la protection des femmes dans l’espace public. Il est même dit que toutes ces formes de crime ne cessent d’augmenter.
S’il est plus difficile de sonder la profondeur du drame des féminicides et des violences conjugales, on ne peut nier le spectacle banalisé des agressions physiques et verbales et du harcèlement de rue… et pas seulement d’ailleurs. Institutions et société sont les témoins globalement passifs de l’insécurité infligée à toute femme qui s’aventure dans l’espace public sans quelques mesures de “protection”, comme choisir son habillement, se faire accompagner par un mâle, se déplacer dans une voiture-abri… Mais tout cela ne la préserve pas forcément de la virile agressivité nationale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.