Riyad: L’ambassade de France en Arabie saoudite et l’Alliance française de Riyad ont organisé, en collaboration avec la fondation L’Art pur, le vernissage d’une exposition de photos de l’artiste poète Marianne Catzaras, le 12 mars, dans le cadre des activités du Festival de la francophonie.
Photographe et poétesse, Marianne Catzaras est née à Djerba, en Tunisie, de parents grecs. Après des études de littérature à la Sorbonne, elle se consacre à la photographie et expose en Tunisie, en France, en Italie, en Allemagne, en Égypte, en Grèce, aux États-Unis…
Pour Marianne Catzaras, la photographie la rattache à la réalité; elle est sensible à ce qui l’entoure et souhaite communiquer. C’est de cette façon qu’elle arrive à imprégner ses photographies d’éléments artistiques et poétiques qui traduisent ce qu’elle souhaite exprimer et partager avec ses lecteurs. Selon un visiteur, «l’écriture de Marianne Catzaras est musicale et peut s’adapter facilement à la musique; je suis musicien et je sais ce que je dis».
C’est d’ailleurs ce qu’elle déclaré au micro d’Arab News en français: «J’ai commencé très, très tôt, très jeune, et puis l’écriture m’emmenait un petit peu dans des lieux obscurs, pesants. J’avais l’impression que cela allait me couper du réel et donc j’ai trouvé le chemin de vie et je me suis dit que je vais matérialiser en images ce que j’ai dans la tête en écriture. C’est comme ça que je me suis intéressée à la photographie.»
Il est vrai que Marianne Catzaras exprime à travers ses photographies les craintes de ceux qui se cherchent, de ceux qui cheminent le monde à la recherche de traces du passé, qui accostent à chaque fois et se disent que c’est peut-être ici que je vais jeter l’ancre.
Les tableaux de Catzaras vous transportent dans un monde mystérieux et poétique où votre imagination se mêle à celle de l’artiste. Ses photographies suscitent en vous des émotions. Elles ne vous laissent pas indifférents.
Catzaras publie par ailleurs des cahiers d’artiste et des récits poétiques; ses poèmes sont traduits en grec, en italien et en arabe. En 2011, elle est nommée Chevalier des arts et des lettres de la République française.
Marianne enseigne le français à l’Institut français de Tunisie. Elle traduit depuis quelques années des poètes grecs contemporains. Elle a publié récemment son dernier recueil, J’ai fermé mes maisons, aux éditions Bruno Doucey.