RIYAD: Les relations culturelles entre l’Arabie saoudite et la France ont été renforcées à la suite de la première visite officielle de la ministre de la Culture française, Rima Abdul Malak, à Riyad.
Dans un communiqué publié mardi 14 mars, l’ambassade de France en Arabie saoudite rappelle tous les projets culturels que partagent les deux nations.
Accueillie le 12 mars au sein de la capitale saoudienne par le prince Badr ben Abdallah al-Saoud, le ministre saoudien de la Culture et gouverneur de la Commission royale pour AlUla (RCU), Mme Abdul Malak a eu l’occasion de se rendre compte de la solidité des relations culturelles unissant les deux nations.
La ministre a eu ainsi l’occasion de visiter le site millénaire d’AlUla et de constater la collaboration entre la Commission royale pour AlUla et l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula).
«Lors de cette visite officielle, la France et l’Arabie saoudite ont ajouté un nouveau pilier à leur engagement commun visant à faire d’AlUla une destination culturelle majeure en signant un accord pour approuver le partenariat entre le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et la Commission royale pour AlUla. Ce partenariat dans le domaine de la gestion des musées contribuera à la création d’un musée d’art contemporain à AlUla», peut-on notamment lire dans le communiqué publié par l’ambassade de France en Arabie saoudite, qui défilait le fil d’ariane de cette visite.
Le communiqué rappelle par ailleurs «l’exceptionnelle collaboration en cours entre la France et l'Arabie saoudite, qui couvre de nombreux secteurs culturels, notamment le patrimoine culturel, les musées, l’architecture, l'archéologie, les industries culturelles et créatives, le cinéma et les arts visuels». La collaboration archéologique a également été mise en avant, un secteur privilégié entre les deux pays depuis vingt ans et qui a débouché sur des découvertes patrimoniales importantes.
Cette visite marque le début d’un nouveau volet de la coopération entre les deux nations et dans ce sens, le communiqué explique que le futur ne peut être que meilleur avec notamment le développement de programmes et projets mutuellement bénéfiques aux deux pays, qui «déboucheront sur de nombreuses années de relations culturelles bilatérales fructueuses».