Dans une ville arabe, un employé d’hôtel m’a dit : « J’attends de partir pour la Suède. C’est la seule solution. Je ne me marierai pas ici, et je n’aurai pas d’enfants. Je ne répéterai pas l’erreur de mes parents. »
Ses paroles, accablées par le désespoir, me saisissaient. Quelles opportunités le Liban peut-il offrir à un enfant né aujourd’hui sur son sol ? Quelle nourriture? Quels soins de santé ? Quelle opportunité d’études ou d’emploi? Quelles opportunités la Syrie peut-elle offrir à ceux qui sont nés aujourd’hui sur ses terres ? La même question est posée à propos du Yémen, de la Libye et d’autres pays, comme l’Irak, qui dort sur une énorme richesse.
Le Moyen-Orient ne peut pas se diriger vers les décennies à venir tout en s’appuyant sur ses vieux dictionnaires. Il ne peut pas vivre longtemps avec la rhétorique des conflits, de l’échec, de la corruption, des aventures régionales extravagantes et des petites guerres sur les cartes.
J’ai été choqué lorsque Mustafa al-Kadhimi, l’ancien Premier ministre irakien, m’a dit que la corruption avait dévoré plus de 600 milliards de dollars de l’argent irakien en moins de deux décennies. C’est une somme énorme qui a été gaspillée pour renforcer le parti et les groupes militaires, enrichir les gens ou dépenser pour des rôles régionaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.