DUBAÏ: Les couleurs changent en fonction du lieu dans lequel vous vous trouvez ou de l’heure de la journée. Les sables mouvants ondulent en vagues multicolores – tons d’orange couleur rouille, éclats d’argent, ou or scintillant. Les couleurs dépendent des grains de sable, mais aussi des effets d’un soleil omniprésent, qui frappe l’un des paysages désertiques les plus rudes du monde.
C’est le Rub Al-Khali, ou «Quart vide». D'une superficie de 650 000 kilomètres carrés, ce désert géant est plus grand que la France. Il est à cheval sur quatre pays: l'Arabie saoudite, le Yémen, Oman et les Émirats arabes unis. C'est le plus grand désert de sable continu du monde.
Bien sûr, étant donné que la majorité de la région du Golfe est composée presque exclusivement de déserts, cela pourrait ne pas sembler particulièrement impressionnant. Mais comparer cette vaste étendue de dunes imposantes à n'importe quel autre désert serait la desservir. Notamment parce que, du côté des Émirats arabes unis, elle abrite également le magnifique hôtel de Qasr Al Sarab.
Niché dans une vallée désertique au milieu d’immenses dunes, et faisant face à des marais salants, l'hôtel se dévoile avec ses tours de pierre, de grandes treilles et des jeux d'eau, ressemblant à une ancienne forteresse arabe.
Qasr Al Sarab est pratiquement la seule structure à des kilomètres à la ronde – un bateau solitaire à la dérive dans une mer de sable. L’hôtel, qui est situé à deux heures d’Abu Dhabi et à quarante-cinq minutes environ de toute autre agglomération, doit donc subvenir à ses besoins. L'hôtel recycle toute son eau, possède sa propre station d'épuration, et cultive même ses propres fruits et légumes dans une serre du désert.
Qasr Al Sarab, qui a rouvert ses portes le 15 août après avoir été fermé depuis le début de la pandémie de la Covid-19, s’est préparé au retour des clients, notamment ceux du pays. L'établissement possède une salle de sport récemment réaménagée (dotée d'équipements Technogym), un nouveau club pour enfants et une piscine rénovée. Les restaurants sur place proposent des options traditionnelles – dans une zone extérieure couverte, de style bédouin –, ainsi que des options plus modernes, à l’instar du Suhail Steakhouse, qui se trouve sur le toit.
La bibliothèque de l'hôtel regorge de livres historiques et d'informations sur le paysage que l’on peut admirer à travers les fenêtres. C’est l’endroit idéal pour se renseigner sur l’écosystème du Quart vide et sur les animaux qui le peuplent. Bien qu'il semble dépourvu de vie à première vue, le désert abrite en réalité de nombreuses espèces. Gardez les yeux grand ouverts pour repérer les serpents, les renards des sables, les gazelles, les oiseaux, les scorpions et les araignées-chameaux. Le gouvernement d'Abu Dhabi a travaillé sur un programme de réhabilitation de l'oryx d'Arabie, et en donc relâché dans la zone protégée près de l'hôtel.
L'hôtel lui-même accueille de nombreux animaux. Quelques chevaux et chameaux arabes vous emmènent faire des randonnées à travers les dunes au lever du soleil, tandis que six chiens sloughis, traditionnellement entraînés à la chasse par des tribus nomades arabes, présentent des spectacles avec les faucons de l'hôtel. Mais si vous êtes vraiment à la recherche de sensations fortes, partez pour une escapade dans les dunes. Où que vous soyez aux Émirats arabes unis, c'est l’une des activités préférées – mais la taille des dunes dans le Quart vide rend l'expérience plus exaltante qu’ailleurs. Les plus belles montagnes russes ne sauraient être comparées à une heure dans une Nissan Patrol avec Waris, l’un des conducteurs sur dunes les plus expérimentés de la région. Il était sur place avec l'équipe du film Star Wars: le Réveil de la Force et c’est lui que l’on a chargé de tester les capacités de la nouvelle Bentley Bentayga.
Après un léger repos pour une remise en forme, profitez des animations du soir, sous la forme d’un séjour sous les étoiles. L'immensité du ciel nocturne semble plus fascinante ici, et les étoiles plus claires que partout ailleurs dans le pays – un choc saisissant pour les citadins, peu habitués aux merveilles d'un ciel clair. Ici, la paix et la tranquillité semblent presque d'un autre monde. C’est d’ailleurs ainsi que l'explorateur Wilfred Thesiger décrivait la région il y a soixante-dix ans dans Arabian Sands, il écrivait: «C'était très calme, avec le silence, que nous avons chassé de notre monde.»
S’il a accueilli depuis des logements cinq étoiles, ce magnifique désert demeure fondamentalement inchangé.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com