L'Arabie saoudite et l'Iran ont annoncé le rétablissement de leurs relations diplomatiques grâce à une initiative chinoise. Ce n'est pas la première fois que les relations entre les deux pays sont rétablies ; elles avaient été rompues pour la première fois en avril 1988 avant d'être à nouveau rompues en janvier 2016, en raison de l'attaque iranienne contre l'ambassade saoudienne à Téhéran.
Il est normal que les deux pays aient des relations diplomatiques, même si c'est au niveau le plus bas de représentation parce que les deux pays ont plusieurs sujets sur lesquels ils divergent du fait de l'approche expansionniste de l'Iran, qui n'est pas celle de Riyad. Les relations ont repris, les divergences appartiennent-elles au passé ? Bien sûr que non.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.