LONDRES : L'Union européenne a salué samedi l'accord conclu entre l'Arabie saoudite et l'Iran sur la reprise des relations diplomatiques.
"L'Union européenne se félicite de l'accord annoncé sur la reprise des relations diplomatiques entre le Royaume d'Arabie saoudite et la République islamique d'Iran, et attend avec impatience sa mise en œuvre", a déclaré Peter Stano, principal porte-parole de l'UE pour les affaires extérieures.
"L'UE reconnaît les efforts diplomatiques qui ont conduit à cette étape importante", a-t-il déclaré dans un communiqué. "L'Arabie saoudite et l'Iran étant tous deux au cœur de la sécurité régionale, la reprise de leurs relations bilatérales peut contribuer à la stabilisation de du Moyen-Orient dans son ensemble.
L'Arabie saoudite et l'Iran ont convenu vendredi de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades dans un délai de deux mois, après des années de tensions entre les deux pays, dans le cadre d'un accord conclu sous l'égide de la Chine.
"Promouvoir la paix et la stabilité et parvenir à une désescalade des tensions dans le Moyen-Orient élargi sont des priorités essentielles pour l'UE", a-t-il également déclaré, ajoutant que l'Union "reste prête à s'engager avec tous les acteurs de la région dans le cadre d'une approche progressive et inclusive, et en toute transparence".
La France a également salué l'accord et la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré que son pays soutenait le dialogue et toute initiative susceptible de contribuer concrètement à la désescalade des tensions et au renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales.
Mme Colonna a réitéré son appel à l'Iran pour qu'il renonce à ses actions déstabilisatrices dans la région.
L'Égypte a salué le "pas important" franchi par Riyad et Téhéran, qui permettra d'apaiser les tensions dans les relations régionales, et affirme l'adhésion du Royaume aux principes de l'ONU relatifs au respect de la souveraineté des États, à la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et au renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales.
Le porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy, a déclaré que son pays espérait que cette évolution aurait un impact positif sur les politiques régionales et internationales de l'Iran, et qu'elle constituait une occasion pour l'Iran d'adopter une politique qui prenne en considération les préoccupations légitimes des pays de la région, de manière à accroître les possibilités de coopération et à consolider les relations constructives.
La Tunisie a également publié une déclaration saluant l'accord et se félicitant du rôle joué par la Chine dans la conclusion de cet accord.
Le ministère des affaires étrangères a exprimé l'espoir que l'accord contribuera à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, à éliminer toutes les causes de tension et à renforcer les relations entre les deux pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com