RAMALLAH : Les Palestiniens de Cisjordanie occupée accusent les colonies israéliennes pastorales de priver les éleveurs et les agriculteurs locaux de l'accès à leurs terres.
Malgré les décisions des tribunaux israéliens de démolir et d'évacuer les avant-postes des colons, ces derniers les reconstruisent.
Muraweh Abdul-Haq, un agriculteur de la ville palestinienne de Sinjil, a déclaré à Arab News que des colons bergers armés font paître leurs moutons sur plus de 1 000 dunums de terres de la ville, dont une partie lui appartient. Les colons lui ont brisé la main et ont utilisé du gaz poivré sur lui, ce qui a l’a conduit à être hospitalisé.
Abdul-Haq a déclaré que lui et plusieurs propriétaires terriens de Sinjil ont déposé une plainte contre les colons auprès du bureau de liaison civil palestinien - qui traite avec Israël - mais rien ne s'est produit jusqu'à présent.
FAITS MARQUANTS
- Samedi, des bergers palestiniens ont été agressés par des colons et ont dû quitter leurs terres.
- Vendredi, les forces militaires israéliennes ont arrêté des Palestiniens du village de Sika et les ont empêchés d'utiliser leurs terres.
En Cisjordanie, Israël a établi 94 sites militaires, 176 colonies, 154 avant-postes et 60 c lôturemilitaires et agricoles.
Il a également transformé 160 000 dunums de terres palestiniennes privées en installations agricoles pour les colonies.
Samedi, des bergers palestiniens ont été agressés par des colons et ont dû quitter leurs terres. Vendredi, les forces militaires israéliennes ont arrêté des Palestiniens du village de Sika et les ont empêchés de disposer de leurs terres.
Ghassan Daglas, responsable du dossier des colonies dans le nord de la Cisjordanie pour la présidence palestinienne, a déclaré à Arab News que de vastes zones de terres palestiniennes où les colons font paître leur bétail ne peuvent être utilisées par les Palestiniens, sous peine d'être agressés physiquement.
Les colonies israéliennes sur les terres arabes occupées sont illégales au regard du droit international et violent plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, dont la plus récente - la résolution 2334 - a été adoptée en décembre 2017.