Pièce théâtrale « Chambre 106 » est écrite par l’éducatrice encadrante Zohra Chemingui et mise en scène par l’homme de théâtre Chokri Gaied, dans le cadre de la clôture d’un projet menée par l’ONG Tunisia Plus, au sein de la maison de jeune de Fouchena, dirigée avec la minutie d’un orfèvre par son directeur, Lakhdhar Guitni.
«Tu veux que je sois éveillée ? Pourquoi ? pour qui ? Les psychotropes me conviennent parfaitement. C’est avec ces médicaments que je suis un cadavre vivant. Seule ma respiration indique que je suis vivante. Un cadavre vivant dont la puanteur ne se fait pas encore sentir. Je ne me souviens pas d’hier, et je ne rêve plus de demain. Les miens m’ont oublié ! et vous voulez que je sois éveillée et que je parle ? ».
Cette réplique liminaire interpelle, scotche et plonge le public dans la chambre 106, de ce qui semble un hôpital psychiatrique où dépérissent Aida (Alias Gamra), Malek, Raja, Rim, malmenées par la vie, meurtries par les vices humains, et sacrifiées sur l’autel de la société. Une société, représentée notamment par un infirmier qui les bourre de médicaments en guise de camisole chimique, pour s’apercevoir en fin de compte que cet infirmier donne des signes d’un déséquilibre mental.
Projet WASL
Ecrite par l’éducatrice encadrante Zohra Chemingui et mise en scène par l’homme de théâtre Chokri Gaied, dans le cadre de la clôture d’un projet menée par l’ONG Tunisia Plus, au sein de la maison de jeune de Fouchena, dirigée avec la minutie d’un orfèvre par son directeur, Lakhdhar Guitni.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.