RIYAD : La troisième initiative « Diriyah Home of Saudi Ardah » a commencé, enseignant à des jeunes de douze à dix-sept ans la danse folklorique traditionnelle du Royaume ainsi que son histoire.
L’évènement est organisé par la Diriyah Gate Development Authority. Cette dernière a déclaré qu’il a pour but « d’établir la valeur historique de la danse et de rendre les participants fiers de leur identité et de leur patrimoine nationaux.»
C’est au quartier d’At-Turaif que cela a débuté jeudi. Au cours des activités, quatre groupes de jeunes participeront à une formation de trois jours. À l’issue de cette dernière, les cinq participants les plus compétents de chaque groupe seront choisis pour participer à un tour final.
Ardah, qui figure sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO est une danse de l’épée durant laquelle des poèmes sont récités. Selon les experts, elle a une signification profonde. L’harmonie entre le danseur et le mouvement de l’épée est conçue pour représenter la fierté et l’honneur nationaux.
Les observateurs peuvent suivre le progrès des participants ainsi qu’une démonstration d’Ardah de quinze minutes via un site de streaming en ligne.
« Ces activités ont pour but de consolider cet ancien art patrimonial dans l’esprit des jeunes et à les éduquer sur cet héritage culturel authentique » a déclaré l’autorité, ajoutant qu’il s’agit d’un moyen « d’approfondir le symbolisme national de l’Ardah saoudien et de renforcer son impact sur la conscience générale de la jeunesse du Royaume.»
Les deux initiatives précédentes se sont déroulées en 2019 et 2021. Plus de deux cents jeunes y ont participé et plus de vingt-six des meilleurs candidats ont été honorés lors des cérémonies de clôture.
Ardah est toujours aussi populaire parmi les Saoudiens en raison de sa nature festive et des poèmes récités, inspirant fierté et gloire nationales. Les performances commencent traditionnellement par des chants, qui autrefois avaient pour but de renforcer le courage des guerriers qui se préparent à affronter un ennemi. Ensuite, les danseurs vêtus de costumes traditionnels, avec une épée dans la main, se déplacent au rythme des tambours.
L’initiative est organisée en partenariat avec le National Center for Saudi Ardah, afin de préserver l’héritage de cet art traditionnel pour les générations futures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com