AL-MUKALLÂ: Les efforts déployés par les Houthis pour faire entrer clandestinement des armes iraniennes au Yémen et le déploiement de troupes près des grandes villes laissent penser que le groupe se prépare à un nouvel assaut terrestre, ont révélé jeudi des analystes et des responsables militaires.
Cet avertissement est intervenu après qu'un navire de guerre britannique a saisi une petite cargaison d'armes, notamment des composants de missiles balistiques et un chargement de Dehlavieh, missile antichar de fabrication iranienne, lors de la fouille d'un bateau en provenance d'Iran le 23 février.
Un hélicoptère de la frégate HMS Lancaster de la Royal Navy a arrêté le navire avant qu'il ne puisse pénétrer à nouveau dans les eaux territoriales iraniennes, a indiqué le ministère britannique de la Défense.
Les autorités yéménites ont saisi le même type de missile antichar près du poste frontalier de Chahen avec Oman le 10 mars, selon le groupe d'experts des Nations unies pour le Yémen, qui a évalué les missiles confisqués au Yémen.
«La concentration du groupe houthi sur cet armement important et destructeur, ainsi que les livraisons continues de Dehlavieh par l'Iran, indiquent que les Houthis se préparent à une grande bataille terrestre contre l'armée nationale et la résistance», a déclaré Yahya Abou Hatem, un analyste militaire, à Arab News.
Au cours des deux derniers mois, les États-Unis, la France et les autorités locales yéménites ont saisi des milliers de fusils d'assaut, de munitions, de missiles antichars et d'autres armes provenant d'Iran.
Les efforts de paix au Yémen sont dans l'impasse depuis le refus de la milice en octobre de renouveler la trêve négociée par l'ONU. Le groupe a menacé de lancer des attaques si le gouvernement refusait ses demandes de partage des revenus pétroliers et de paiement des employés dans les zones contrôlées par les Houthis.
Les officiers militaires yéménites estiment que les Houthis ont fait passer des armes en contrebande depuis l'Iran et ont rassemblé des combattants à l'extérieur des principales villes telles que Marib et Taïz en guise de préparation.
Abdel Basit al-Baher, un officier militaire yéménite à Taïz, a déclaré jeudi à Arab News que l'approvisionnement continu des Houthis en armes iraniennes et le repositionnement de leurs forces autour de la ville indiquaient qu'ils allaient lancer une offensive militaire majeure.
«La milice houthie organise ses rangs, prépare ses combattants et fait passer des armes en contrebande en vue d'une lutte massive et prolongée à l'intérieur du Yémen ou contre nos frères saoudiens», a indiqué Al-Baher, ajoutant que le groupe a déjà utilisé des missiles Dehlavieh à Taïz et dans d'autres endroits contestés.
D’après Al-Baher, les Houthis ont utilisé un canon rotatif Vulcan de 21 mm et des fusils de sniper à viseur thermique au cours des deux dernières années. «La milice houthie ne souhaite pas la paix et utilise les trêves pour gagner du temps. Elle se prépare à une nouvelle vague de combats en continuant à faire de la contrebande d'armes», a-t-il poursuivi.
De même, lors de la 40e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, mercredi en Tunisie, le ministre yéménite de l'Intérieur, le major-général Ibrahim Haydan, a appelé à une intensification des efforts internationaux pour mettre un terme au flux d'armes et de drogues vers le Yémen. Il a divulgué que les garde-côtes de son pays, la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen et les forces navales internationales ont intercepté de nombreuses cargaisons d'armes et de drogues.
La saisie effectuée par la Royal Navy intervient après d'autres saisies exécutées par les forces françaises et américaines, au moment où les puissances occidentales augmentent la pression sur l'Iran qui continue d'enrichir de l'uranium à un niveau plus proche que jamais de celui de qualité militaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com