AL-MUKALLA: Deux militants soupçonnés d'appartenir à Al-Qaïda ont été abattus par un drone américain qui aurait frappé leur maison située dans la province de Marib, dans le centre du Yémen. Cette opération est la dernière d'une série de frappes similaires menées contre Al-Qaïda au Yémen.
Une forte explosion a secoué la région d'Al-Hosen, dans le district de Wadi Abida à Marib, selon un journaliste local et des habitants de la région. Cette explosion a été provoquée par un missile qui a touché une maison appartenant à trois personnes dont le nom n'a pas été révélé. Le bilan de cette frappe s'élève à deux morts et un blessé.
Un journaliste basé à Marib explique à Arab News que la frappe ayant eu lieu à Al-Hosen a fait deux morts. Il n'a pas précisé si les personnes décédées appartenaient à Al-Qaïda.
Trois membres d'Al-Qaïda, dont Hussein Hadboul, fabricant de bombes, et son frère, ont été tués le 30 janvier par une attaque de drones américains dans le district de Wadi Abida, à Marib. Selon les responsables des services de sécurité du Yémen, M. Hadboul, également connu sous le nom de «Hassan al-Hadrami», est le plus haut responsable d'Al-Qaïda ayant été éliminé par une attaque de drones au cours des derniers mois.
Hussein Hadboul avait fabriqué des bombes et d'autres engins explosifs ayant visé des institutions appartenant aux secteurs de la sécurité et de l'armée au Yémen. Les bombes et les engins explosifs d'Al-Qaïda ont fait plus de soixante-dix morts et cent soixante-dix blessés parmi les soldats au cours des six derniers mois. Les troupes relevant du gouvernement yéménite ont progressé vers les bastions des militants dans les zones rurales et montagneuses situées dans les provinces de Chabwa et d'Abyan, dans le sud du pays.
Depuis plus de vingt ans, les États-Unis mènent des frappes secrètes de drones au Yémen. Ces opérations ont tué des centaines de militants d'Al-Qaïda, notamment des responsables de haut niveau au sein du groupe, ainsi que des civils dans les provinces du Hadramout, d'Abyan, d'Al-Bayda, de Marib et d'autres provinces du pays.
Les frappes de drones ont considérablement diminué au cours des cinq dernières années. La plupart d'entre elles se concentrent désormais dans la province de Marib, dans le centre du pays, depuis que l'armée yéménite a réussi à expulser Al-Qaïda du sud du Yémen.
Dans ce contexte, un incendie dévastateur a ravagé lundi un centre de vente de tapis dans le quartier de Crater, dans le sud de la ville d'Aden. Le bilan s'élève à trois morts et un disparu.
Les habitants rapportent qu'un incendie a ravagé le magasin de tapis dans la matinée, ce qui a détruit une grande partie du bâtiment. La cause de l'incendie reste inconnue.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.