Depuis son émergence en 2004, le podcast s’est développé aux États-Unis, en Europe mais aussi au Moyen-Orient, où il s’est affirmé comme un média alternatif de plus en plus écouté.
Quelles sont les spécificités du secteur du podcast dans le monde arabe ? Karim Beidoun*, cofondateur de Hakawati, réseau de podcasts en langue arabe basé à Beyrouth, nous en dit plus.
Comment définissez-vous le concept de podcast?
Le podcast est, pour nous à Hakawati, un contenu audio créatif à la demande, qui procure de la valeur ajoutée au temps d'écoute de l'auditeur. Lorsque nos auditeurs consacrent une demi-heure à une heure de leur journée à consommer l’une de nos productions, nous nous sentons responsables de leur fournir un contenu approfondi, à la fois instructif et divertissant.
Hakawati est précurseur dans le domaine du podcast dans le monde arabe. Pourquoi avez-vous choisi de créer et produire des podcasts ? Quels types d'émissions produisez-vous ?
Notre équipe a produit du contenu en anglais et en arabe, à l'échelle régionale et internationale, pour la BBC ainsi que pour d'autres réseaux. Nous nous sommes rendu compte du potentiel de développement des podcasts dans la région, et nous avons décidé de regrouper nos ressources pour créer un réseau d'émissions originales. Nous nous adressons à une audience à l'échelle mondiale, à la recherche de contenus avant-gardistes et pertinents en langue arabe.
Actuellement, nous produisons des interviews, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Nous travaillons sur plusieurs émissions proposant différents formats, afin d’attirer un public plus large. Notre équipe est très expérimentée et peut tout produire, de la simple interview à des pièces radiophoniques avec une création sonore plus élaborée.
Pourquoi vos émissions de podcast sont-elles plus populaires en Arabie saoudite?
Cela est lié à la combinaison de deux phénomènes : l’audience apprécie les contenus approfondis en langue arabe, et est aussi particulièrement attirée par le format plus intime du podcast. Les podcasts ne nécessitent pas de passer du temps devant un écran. Ils peuvent être consommés en privé avec une paire d'écouteurs, n'importe où et n'importe quand. Ils constituent un moyen idéal pour s'informer sur des sujets qui peuvent être considérés comme tabous dans notre région.
D'un point de vue linguistique, il est intéressant de noter que le dialecte libanais est attractif pour l'audience saoudienne et égyptienne. C'est principalement dû au fait que les sujets que nous abordons ont une résonance universelle.
Quel contenu intéresse-t-il davantage l'audience saoudienne?
D'après nos observations, les auditeurs saoudiens apprécient un large éventail de contenu de qualité. En ce qui concerne Hakawati, Taqat Hob est l'émission la plus populaire en Arabie saoudite. C’est une émission de spiritualité centrée sur le pouvoir de guérison grâce à l'énergie. Elle fournit aux auditeurs des conseils concrets afin d'améliorer leurs vies et dégage des ondes positives.
Pensez-vous que les podcasts peuvent avoir une influence importante sur la jeunesse arabe, d’un point de vue culturel et social?
Nous nous adressons aux jeunes de 18 à 34 ans, et à une audience croissante qui aime consommer du contenu à la demande, en proposant un contenu culturel qui a une influence sociale constructive. Nos podcasts visent à repousser les limites, abordant des thématiques sur l’éducation sexuelle ou partageant les destins de femmes inspirantes dans le monde arabe.
*Les propos de Karim Beidoun ont été traduits par l'auteur.