RIYAD: ArabsStock propose des milliers de photos et de vidéos exclusives, pour les spécialistes du marketing et les designers de la région, souvent confrontés aux problèmes de la qualité et de la pertinence du contenu.
La plateforme, lancée le 11 juin dernier, se concentre sur la production, la présentation et la commercialisation d’un contenu arabe « vrai », selon le représentant et partenaire d'ArabsStock, Khalid Bin Khanen. La plate-forme propose également différentes formules d'abonnement pour les clients individuels et institutionnels, ainsi qu’un contenu sur mesure pour les marques.
« ArabsStock fournit du contenu numérique sous licence, y compris, mais sans s'y limiter, des images et des vidéos, des graphiques et des fichiers audio », a expliqué Khalid Bin Khanen à Arab News.
Le service souhaite ainsi résoudre la pénurie de contenu en arabe et s'adresse aux producteurs, concepteurs et sociétés de marketing, ainsi qu’aux médias électroniques qui dépendent du contenu en ligne.
« Dans leur version internationale, certains sites web proposent souvent des images de personnes imaginaires du Golfe. Ce sont en réalité des étrangers qui représentent les personnes du Golfe uniquement dans leur apparence, et ils portent même les vêtements du Golfe de manière incorrecte », a déploré Bin Khanen.
Le site propose actuellement des banques d'images de villes et de monuments du Royaume, de personnes de tous âges, ainsi que des photos de lieux de travail, de loisirs et d'enseignement, qui peuvent être utilisées dans divers contextes.
ArabsStock cible en fait les Saoudiens et les citoyens du Golfe, afin de développer un contenu et des médias adaptés à la culture, la nature et le style des pays du Conseil de coopération du Golfe.
« L'objectif d'ArabsStock est de créer des opportunités profitables pour tous les créateurs – y compris les photographes, les réalisateurs, les designers, les musiciens et tous ceux qui aspirent à construire et à enrichir la culture et le contenu arabe authentique –, en exposant et en autorisant l'utilisation de leur contenu créatif au monde entier », a expliqué Bin Khanen.
« ArabsStock bénéficie d'une équipe de professionnels pour mettre en œuvre et réaliser de tels visuels », a-t-il ajouté. « Ces personnes brillantes dans leurs domaines ont été recrutées pour contribuer au développement de la plus grande bibliothèque d'images et de vidéos du Moyen Orient. Le site dispose également d'une liste de modèles et d'emplacements dans sa base de données, afin d’enrichir le contenu présenté pour les navigateurs web. »
M. Bin Khanen a ajouté que l'Arabie Saoudite représentait l'un des marchés les plus vastes et les plus importants, car les entreprises mondiales ciblent le pays pour promouvoir des publicités et des projets, en particulier des projets électroniques et financiers.
Par la suite, ArabsStock prévoit de proposer un contenu en arabe à tous les pays « avec des classifications appropriées, un accès facile... le tout avec un plan bien étudié et des étapes claires ».
M. Bin Khanen a par ailleurs déclaré que le site serait bientôt développé dans différentes langues à destination d'un public plus large, y compris les pays non-arabes.
Si la plateforme n'a pas encore publié tout son contenu sur le site, elle le fera progressivement pour atteindre ses principaux objectifs.
« Nous avons plus de 400 000 articles exclusifs – notamment des images et des vidéos prêtes à être publiées –, qui seront progressivement dévoilés au moment opportun », a conclu Khalid Bin Khanen. « Nous développons en permanence de nouveaux éléments pour suivre le rythme des événements et des occasions. »
Les contenus en ligne sont désormais disponibles à l'achat sur www.arabsstock.com.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com le 19 juin 2020.