Le président de l’association Dar Dhekra, Jacob Lellouche, Tunisien de confession juive, le vicaire de la cathédrale de Tunis, Père Silvio Moreno, le pasteur de l’Eglise réformée de Tunisie, William Brown, ainsi que Slaheddine Jourchi, journaliste et analyste politique, sont intervenus dans le séminaire organisé par l’Association tunisienne de soutien des minorités, sur le thème « La position des différentes religions concernant la critique de la pensée religieuse ».
Dans leurs interventions, les différents participants se sont accordés sur l’importance du dialogue entre les religions pour écarter toute équivoque entre les fidèles des différentes religions.
Il s’agit, en premier lieu, d’asseoir les principes de tolérance de façon à rejeter inconditionnellement l’extrémisme et la violence et, surtout, bannir l’étroitesse d’esprit. Ce qui signifie respecter la liberté, les opinions et l’attitude de l’autre, faire preuve de diligence et de compréhension à l’égard des idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. Il n’y a pas de contradiction entre les religions et le libre exercice de culte.
Ces derniers temps, la tendance à rejeter tout ce qui n’est pas en accord avec ses propres convictions et croyances a marqué certains débats, transformés à l’occasion en un procès de personnes et d’idées. Chacun de nous a certes son monde intérieur, fait notamment de croyances et d’idéaux. Mais l’important est de ne pas jouer à qui a raison et qui a tort.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.