Le directeur du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH), Slimane Hachi, a annoncé, mercredi dernier à Tlemcen, que onze dossiers seront soumis à l’Unesco en vue du classement de divers genres musicaux algériens au patrimoine universel.
Ces dossiers concernent les chants féminins sraoui et acewiq de la région de Kabylie, ayay des wilayas de Laghouat et Biskra, le châabi el assimi, le malouf, le haouzi, le haoufi et d’autres genres musicaux, a souligné M. Hachi, en marge des travaux d’une journée d’études sur l’amazighité au sein des composantes de la nation, la sécurité identitaire, la sécurité territoriale et l’unité nationale organisée par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA).
Slimane Hachi a ajouté que des comités composés de spécialistes et de chercheurs sont en charge de ces dossiers relatifs à ces genres musicaux qui seront déposés progressivement auprès de l’Unesco.
Il est également prévu, à la fin du mois de mars prochain, le dépôt du dossier sur le costume traditionnel féminin de la région Est du pays qui comporte la melahfa, la gandoura et d’autres tenues en vue de leur classement au patrimoine mondial, a ajouté le même responsable.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.