Le Maroc qui avait exprimé sa volonté d'inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO passe à l'action. Rabat a en effet accueilli, le 2 février 2023, un atelier national marquant le début de la campagne et des préparatifs de la candidature.
Ancré dans l'histoire culturelle du Maroc et profitant d'une notoriété internationale, le caftan a été inscrit, en 2022, sur la liste de l’Organisation du monde Islamique pour l’Education, les Eciences et la Culture (ICESCO) comme patrimoine immatériel musulman. La tenue traditionnelle séculaire fait l’objet d’une nouvelle requête pour intégrer la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pour mener à bien cette initiative, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication a organisé un atelier présidé par Abdelilah Afifi, secrétaire général dudit ministère qui a prononcé un message du ministre Mehdi Bensaid.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.