LOS ANGELES: Les cinéastes saoudiens Hicham Fageeh et Sultan Tamer ont décidé de faire un pas en avant pour combler le fossé culturel entre Hollywood et l’industrie cinématographique saoudienne, qui connaît un essor remarquable après la levée de son interdiction.
Le duo a récemment créé la société Dh’bab Production, qui fournit une plate-forme aux créateurs saoudiens pour raconter des histoires profondément enracinées dans leur culture.
«Les États-Unis ont tendance, depuis très longtemps, à représenter les Arabes et d’autres minorités d’une certaine manière», déclare M. Fageeh, dans un entretien accordé à Arab News. «Je n’ai pas nécessairement besoin de changer tout Hollywood. Je veux simplement créer un tout petit espace au sein duquel les gens pourront raconter des histoires authentiques qui ne soient ni racistes ni empreintes de clichés orientalistes.»
L’objectif de Hicham Fageeh, acteur et vedette de Barakah Meets Barakah, et de son associé – le producteur Sultan Tamer – est de s’assurer que leurs films soient aussi divertissants pour les cinéphiles passionnés que pour les novices.
«Nous allons mettre l’accent sur les films de genre, tels que les films d’horreur et la comédie», indique M. Fageeh. «Les films de prestige sont importants. Nous les adorons et nous avons des amis qui en réalisent; nous voulons faire du cinéma une tradition chez nous, notamment avec l’ouverture des cinémas.»
Les fondateurs estiment que le cinéma en streaming ne suffit pas et ils espèrent que les films qu’ils réaliseront pourront devenir des blockbusters dans leur pays d’origine. Les cinémas deviendront ainsi des lieux de rassemblement des membres de la communauté.
«C’est en effet le seul espace vital qui existe et qui soit accessible à tous. On peut y aller pour rire collectivement devant un film ou retenir son souffle devant le suspense d’un film d’horreur ou d’un thriller», souligne Hicham Fageeh.
«Je souhaite vraiment que cette industrie fasse partie de la tradition sociale et culturelle des Saoudiens», poursuit-il.
Selon le site Web de Dh’bab Production, la société travaille actuellement sur deux productions; Péché grave et La tribu, des projets qui sont en phase de développement.
Péché grave est un film d’horreur qui se déroule en Arabie saoudite et tourne autour d’Aziz, qui quitte le Japon à contrecœur pour consoler sa mère en deuil en lui construisant une nouvelle maison. Une activité paranormale va brouiller les frontières entre les démons émotionnels et réels qui le hantent.
La tribu est une série télévisée tournée en Arabie saoudite. Elle raconte l’histoire d’un groupe de lycéens de Djeddah qui ont survécu à un accident de bus dans le plus grand désert du monde, Rub al-Khali («Quart Vide»), et qui doivent découvrir les sombres secrets surnaturels d’une ancienne ville ensevelie s’ils espèrent pouvoir un jour rentrer chez eux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com