Mercredi, le Royaume d'Arabie saoudite a célébré le jour de la fondation. Depuis ce jour, il y a près de 300 ans, la longue et grande histoire de l'Arabie saoudite a été remplie de moments de prospérité mais aussi de moments d'effondrement de l'État. Parce que je suis un lecteur d'histoire avide, je trouve que nos hiers peuvent nous aider à comprendre notre aujourd'hui et à prédire notre demain.
La commémoration du jour de la fondation soulève inévitablement plusieurs débats : L'État saoudien était-il une nécessité il y a trois siècles ? Est-il vrai qu'il a été fondé dans le but de combattre le polythéisme (« shirk » en arabe) ? N'a-t-il vraiment jamais été colonisé par de grandes puissances ? Comment a-t-il géré les conflits internationaux ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.