Dans un discours à la nation de près de deux heures, et à trois jours de boucler une année de conflit en Ukraine, le président Vladimir Poutine n’a pas fait dans la dentelle et a revêtu sa tenue de combat contre certains pays occidentaux. Comme aux plus beaux jours de la guerre froide, cet antagonisme frontal ébranle le monde entier et jette le trouble et le pessimisme sur les jours et les mois à venir.
«Nous ferons en sorte que cela se termine et le plus tôt sera le mieux», ces paroles de Poutine sorties de leur contexte ne signifient pas ce que nous serions tenté de leur prêter. Il n’est pas question pour lui de se parer d’une posture candide pour faire part de sa lassitude du conflit qui traîne en longueur, avec des fortunes diverses pour les deux armées confrontées sur le théâtre des hostilités depuis maintenant une année.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.