PARIS : Pas de tour de table ni de chiffre d'affaires, mais une "approche start-up" centrée sur l'impact pour les usagers: depuis 2015, plusieurs services publics numériques ont éclos avec des méthodes proches de celles des jeunes pousses du secteur privé, tout l'enjeu étant désormais de les pérenniser.
"Il y a huit ans, la transformation numérique de l’Etat c’était pas encore ça", sourit Ishan Bhojwani, responsable de beta.gouv.fr, le programme lancé en 2015 par l'Etat pour accompagner les premiers pas de ces services publics numériques surnommés "start-up d'Etat".
L'euphémisme provoque des éclats de rire dans l'assemblée d'une centaine de personnes réunie face à lui.
Pantalons amples, bonnets sur le crâne et piercings pour certains: c'est une audience plutôt jeune qui était rassemblée jeudi à Paris pour célébrer le soutien du gouvernement aux start-up d'Etat.
Depuis la création de "Betagouv", des centaines de start-up d'Etat ont été accompagnées financièrement, des incubateurs de services numériques ont vu le jour dans presque tous les ministères, et le réseau d'"intrapreneurs" (des agents publics qui entreprennent au service de l'Etat) s'est agrandi pour compter aujourd'hui un millier de membres.
"L'impact" du service sur les usagers est le principal indicateur de réussite, souligne Joe Achkar, l'un d'entre eux.
Contrairement à une start-up privée, "on n'a pas de revenus, pas de chiffre d'affaires", ajoute le responsable des opérations de Jeveuxaider, une plateforme de mise en relation des candidats au bénévolat et des associations qui a reçu un soutien financier de près de 300 000 euros de l'Etat.
In fine, le but des jeunes pousses d'Etat est de "résoudre des problèmes de politiques publiques et d'améliorer la relation entre l'administration et ses usagers", résume Ishan Bhojwani.
Reste que parmi la foule d'initiatives soutenues, seules quelques dizaines ont été pérennisées, comme le Pass Culture ou le Code du travail numérique.
L'enjeu désormais, c'est "comment on fait pour passer de la belle expérimentation au service pérenne (...) qui rentre dans les mœurs et sert au quotidien?" a donc souligné jeudi la directrice interministérielle du numérique (Dinum) Stéphanie Schaer.
Politiques prioritaires
Pour réussir à déployer plus de services à l'échelle nationale, l'Etat a lancé en 2019 un accompagnement renforcé des projets les plus prometteurs, baptisé "Fast" ("vite" en anglais, et dans sa forme longue le Fonds d'accélération des start-up d'Etat et de territoires).
Grâce à l'aide du "Fast", qui ajoute au soutien financier des équipes chargées de déployer le service au niveau national, "on a augmenté de 30% le nombre de logements sortis de la vacance", se félicite Henri Ciesielski, responsable d'une start-up d'Etat qui cherche à réduire le nombre de logements inoccupés.
Autre bénéficiaire du "Fast", Elodie Quézel a elle investi les 200 000 euros de subventions dans l'exploitation des données publiques sur la situation financière des entreprises, afin de mieux prévenir les faillites.
Avec sa start-up Signaux faibles, l'objectif est "d'intervenir tant qu'il en est encore temps", de façon à sauver les entreprises menacées de banqueroute et à "maintenir des savoir-faire en France".
Un exemple de la volonté croissante du gouvernement de soutenir des "solutions" qui contribuent à la mise en oeuvre de ses priorités - en l'occurrence le plein-emploi et le maintien de compétences en France.
Au total, depuis 2019, une cinquantaine de start-up publiques ont été soutenues pour un budget de huit millions d'euros.
La méthode appliquée à ces jeunes pousses "a fait ses preuves", juge Stéphanie Schaer, qui espère désormais la répliquer sur les plus grands projets numériques de l'Etat.
Pour cela, l'accompagnement financier, plafonné à 300 000 euros dans le cadre du "Fast", devra sans doute être revu à la hausse.