Michel Boujenah met ses «Magnifiques» à la retraite

L'acteur franco-tunisien Michel Boujenah se produit lors de la 53 session du Festival international de Carthage au musée de Carthage, le 19 juillet 2017 à Tunis. (Photo par Fethi Belaid / AFP)
L'acteur franco-tunisien Michel Boujenah se produit lors de la 53 session du Festival international de Carthage au musée de Carthage, le 19 juillet 2017 à Tunis. (Photo par Fethi Belaid / AFP)
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Publié le Samedi 18 février 2023

Michel Boujenah met ses «Magnifiques» à la retraite

  • A 70 ans, Michel Boujenah a décidé de faire ses adieux aux truculents personnages qui l'ont fait connaître: trois Juifs tunisiens émigrés en France, à l'humour décapant
  • En pantalon à bretelles et chapeau mou, il campe tour à tour ses héros fétiches, excessifs et démonstratifs à souhait, avant tout chaleureux et attachants

PARIS : «Dans vingt ans, ce sera sans doute compliqué pour moi de continuer à faire vivre sur scène mes +Magnifiques+»: à 70 ans, Michel Boujenah a décidé de faire ses adieux aux truculents personnages qui l'ont fait connaître: trois Juifs tunisiens émigrés en France, à l'humour décapant.

A l'affiche du Théâtre de la Madeleine, à Paris, avant une longue tournée, Maxo, Julot et Guigui, sans oublier Simone Boutboul, «la vieille dindon», en plein conflit de générations, reprennent une dernière fois du service, poussés vers la sortie par leurs arrière-petits-enfants.

«Mes +Magnifiques+ sont nés sur scène en 1983, il y a quarante ans déjà... Je les joue tous les vingt ans, en renouvelant le spectacle avec l'air du temps. Il est temps de leur dire adieu. Désormais, j'ai leur âge... Ils font partie de ma vie. Je les aime», confie à l'AFP Michel Boujenah.

«+Les Magnifiques+, ce sont mes anges gardiens, ma famille imaginaire, ma mémoire... Ils me rappellent mes oncles et tantes proches ou lointains, réels ou inventés», ajoute-t-il.

En pantalon à bretelles et chapeau mou, il campe tour à tour ses héros fétiches, excessifs et démonstratifs à souhait, avant tout chaleureux et attachants.

On se délecte toujours de la complicité qui unit Maxo, Julot et Guigui. Le trio se demande si l'on se souviendra d'eux dans deux ou trois générations.

- «Anti-héros» -

«Ça me touche et me conforte dans l'idée que parler de la mémoire, ce n'est pas anodin, à une époque où on met nos +vieux+ dans des hospices... +Les Magnifiques+ sont héroïques, mais ce sont des anti-héros», ajoute Michel Boujenah.

Lors de la création de ce «one man show», l'humoriste faisait dire à Maxo, l'un de ses personnages récurrents, vendeur de pantalons: «Tant qu'il y aura des auteurs pour nous écrire et des acteurs pour nous jouer, on sera éternels!».

«J'ai encore des tas de choses à faire, avant d'arrêter complètement de jouer, le jour où je n'aurais plus la force. La scène est l'endroit le plus intense», estime Michel Boujenah, auréolé aussi d'une filmographie prolifique, dont l'immense succès «Trois hommes et un couffin» de Coline Serreau, avec lequel il a décroché le César 1986 du meilleur acteur dans un second rôle.

Le comédien a fait ses classes au début des années 70 dans la troupe de la Cartoucherie de Vincennes. Ses influences de toujours: Charlot et Raymond Devos.

Ces dernières années, Michel Boujenah, qui a succédé à Jean-Claude Brialy à la direction artistique du  Festival de Ramatuelle (Var), a été salué par la critique pour sa composition d'Harpagon («L'Avare») qui lui a valu une nomination pour le Molière 2022 du comédien dans un spectacle de théâtre privé.

«J'ai eu trop de bonheur à jouer +L'Avare+. Après les adieux à mes +Magnifiques+, je vais jouer +Debureau+, une des pièces en vers de Sacha Guitry qui raconte l'histoire d'un acteur célèbre courtisé par ses admiratrices. Je prends la suite de Robert Hirsch, le dernier à avoir joué la pièce, en 1980».


Sommet de la culture d'Abou Dhabi : La culture au cœur de la gouvernance mondiale

L'une des tables rondes a réuni d'anciens dirigeants mondiaux qui ont discuté du rôle de la culture dans la gouvernance mondiale. (Arab News)
L'une des tables rondes a réuni d'anciens dirigeants mondiaux qui ont discuté du rôle de la culture dans la gouvernance mondiale. (Arab News)
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  • Des dirigeants du monde entier ont discuté de la manière dont la culture peut transformer les défis mondiaux lors de la septième édition du Sommet de la culture d'Abou Dhabi
  • Le sommet, qui s'est ouvert dimanche au cœur du quartier culturel d'Abou Dhabi, au Manarat Al-Saadiyat, accueille une série de panels et de discussions sur le thème « La culture pour l'humanité et au-delà »

ABU DHABI: Des dirigeants du monde entier ont discuté de la manière dont la culture peut transformer les défis mondiaux lors de la septième édition du Sommet de la culture d'Abou Dhabi.

Le sommet, qui s'est ouvert dimanche au cœur du quartier culturel d'Abou Dhabi, au Manarat Al-Saadiyat, accueille une série de panels et de discussions sur le thème « La culture pour l'humanité et au-delà ».

L'une des tables rondes a réuni d'anciens dirigeants mondiaux qui ont discuté du rôle de la culture dans la gouvernance mondiale.

L'ancienne première ministre slovaque, Iveta Radicova, a donné le ton lors du panel « Bridging the Cultural Gap : The Role of Culture in Shaping Global Governance » (combler le fossé culturel : le rôle de la culture dans la gouvernance mondiale) en déclarant : « Il y a 400 ans, la planète comptait 800 millions d'habitants. Aujourd'hui, ils sont 8 milliards, répartis en 195 États et 6 000 groupes communautaires différents, tous ayant leurs propres langues et cultures ».

abu dhabi
Le panel a réuni d'anciens dirigeants mondiaux qui ont discuté du rôle de la culture dans la gouvernance mondiale (Photo AN).

L'ancienne Première ministre néo-zélandaise Jenny Shipley a souligné l'importance d'un leadership inclusif, partageant le modèle réussi de son pays d'intégration du patrimoine culturel maori dans la gouvernance nationale.

Elle a fait remarquer que les dirigeants doivent être "intentionnels" en ce qui concerne la diversité. « Je commence toujours par le "je", a-t-elle expliqué, car si vous n'êtes pas un dirigeant engagé et inclusif, vous n'atteindrez pas la destination de l'équité ».

L'ancien président de l'île Maurice, Cassam Uteem, a illustré le fonctionnement de la diplomatie culturelle dans la pratique, en expliquant comment sa petite nation insulaire a joué un rôle majeur dans la politique culturelle internationale. Il a souligné la participation de l'île Maurice à l'UNESCO, en apportant les perspectives des petits États insulaires en développement dans les discussions mondiales.

Les panélistes ont unanimement reconnu que les institutions internationales traditionnelles sont mal équipées pour gérer le paysage culturel complexe d'aujourd'hui. Ils ont appelé à des approches plus innovantes qui placent la culture au centre de la gouvernance mondiale, plutôt que de la traiter comme une préoccupation périphérique.

"La culture est le miroir de l'existence humaine et le producteur de nouveaux rêves, et sans rêves, nous perdons notre dignité humaine", a déclaré Mme Radicova.

Un thème récurrent a été la nécessité de lutter contre la désinformation et de protéger l'authenticité culturelle à une époque où les magnats de la technologie règnent en maîtres et où l'intelligence artificielle progresse.

"Si l'on veut construire la cohésion sociale et la solidarité dans le monde, il faut se battre pour la vérité, ouvertement, sans hésiter, avec courage et des arguments réellement vérifiés", a conclu Mme Radicova.
 


Un pionnier d'Hollywood inspire les cinéastes à Djeddah

Red Sea Labs dévoile le « Programme des réalisateurs » dirigé par le célèbre cinéaste Spike Lee (à gauche sur la photo) afin de promouvoir les talents émergents. (Photo Fournie)
Red Sea Labs dévoile le « Programme des réalisateurs » dirigé par le célèbre cinéaste Spike Lee (à gauche sur la photo) afin de promouvoir les talents émergents. (Photo Fournie)
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  • Le programme des réalisateurs des laboratoires de la mer Rouge marque une « étape audacieuse » avec Spike Lee à sa tête.
  • Le programme Musique offre une formation pratique en musique de film et en conception sonore, avec l'aide d'experts de renommée mondiale.

DJEDDAH : Un nouveau programme de réalisateurs de Red Sea Labs, dirigé par le célèbre cinéaste Spike Lee, débutera à Jeddah mardi.

Ce programme, qui se déroulera jusqu'au 3 mai, réunira 15 cinéastes émergents du Royaume, du monde arabe, d'Asie et d'Afrique.

Spike Lee est connu pour sa vision audacieuse et ses récits qui abordent des questions sociales cruciales avec une profondeur artistique. Les cinéastes se plongeront dans l'art de la réalisation lors de masterclasses, d'ateliers et de sessions personnalisées sous son mentorat.

Le programme leur permettra également d'entrer en contact avec des personnalités mondialement connues du secteur et de se doter des compétences nécessaires pour faire progresser leur carrière.

Shivani Pandya Malhotra, directrice générale de la Red Sea Film Foundation, a déclaré : « Accueillir Spike Lee à Jeddah pour diriger la première édition de notre programme pour les réalisateurs est un moment historique. 

« C'est une occasion extraordinaire pour les cinéastes et écrivains émergents d'être inspirés, stimulés et guidés par l'un des plus grands esprits cinématographiques de notre temps. »

Ryan Ashore, directeur de Red Sea Labs, a ajouté : « Le programme des réalisateurs marque une étape audacieuse dans notre mission qui consiste à cultiver les talents régionaux et à les mettre en contact avec la communauté cinématographique mondiale.

« Le fait que Spike Lee dirige ce programme crée un puissant précédent en offrant aux participants un accès direct à l'artisanat, à la passion et à la conviction qui définissent le grand cinéma ».

Red Sea Labs gère également trois autres programmes tels que The Lodge, une initiative de formation intensive en partenariat avec Torino Film Lab et sponsorisée par Film AlUla, qui guide les cinéastes saoudiens, arabes, asiatiques et africains de l'idée au projet fini.

Le programme Musique offre une formation pratique en musique de film et en conception sonore, avec l'aide d'experts de renommée mondiale.

En partenariat avec Film Independent, SeriesLab soutient 14 créateurs émergents dans le développement et la présentation de pilotes de séries télévisées, y compris une résidence de deux semaines à Los Angeles. Le programme se termine au Souk de la mer Rouge, où les créateurs ont la possibilité de présenter leur projet à des acheteurs, des studios et des producteurs internationaux de premier plan.

Les initiatives précédentes comprenaient des programmes tels que la Short Film Klinik, la Middle East Media Initiative et l'atelier Music for Film, qui font tous partie de la mission de Red Sea Labs : « former la prochaine génération de conteurs mondiaux en Arabie saoudite et dans le monde entier ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com                 


L'orchestre saoudien se produit dans la ville de Sydney

La Commission de la musique saoudienne accueillera le concert « Marvels of Saudi Orchestra » le 12 mai à l'emblématique Opéra de Sydney, en Australie. (Photo Fournie)
La Commission de la musique saoudienne accueillera le concert « Marvels of Saudi Orchestra » le 12 mai à l'emblématique Opéra de Sydney, en Australie. (Photo Fournie)
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  • Ce concert marque la septième étape de la tournée mondiale de l'orchestre et du chœur nationaux saoudiens.
  • La Commission du théâtre et des arts de la scène participera également au programme avec plusieurs pièces de théâtre.

RIYAD : La Commission de la musique d'Arabie saoudite organisera le concert « Marvels of Saudi Orchestra » le 12 mai à l'emblématique Opéra de Sydney, en Australie.

Ce concert sera placé sous le patronage du ministre de la Culture et président de la Commission de la musique, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan.

Ce concert marque la septième étape de la tournée mondiale de l'orchestre et du chœur nationaux saoudiens, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il présentera des œuvres mettant en valeur le riche patrimoine musical et la diversité artistique de l'Arabie saoudite.

L'orchestre métropolitain d'Australie se joindra à la représentation en interprétant des compositions australiennes, tandis qu'une pièce spéciale, réalisée en collaboration, mêlera des éléments des traditions musicales des deux pays.

La Commission du théâtre et des arts de la scène participera également au programme avec plusieurs pièces de théâtre.

Les représentations précédentes ont eu lieu dans des lieux prestigieux à Paris, Mexico, New York, Londres, Tokyo et Riyad. Ces concerts ont été salués par la critique dans le monde entier, démontrant l'influence croissante de la musique saoudienne sur la scène internationale.

La série « Chefs-d'œuvre de l'orchestre saoudien » a pour objectif d'offrir des expériences musicales extraordinaires qui célèbrent le patrimoine culturel saoudien tout en explorant de nouveaux territoires créatifs.

Chaque représentation invite le public à un voyage à travers les expressions musicales traditionnelles saoudiennes, lui permettant d'explorer le paysage artistique diversifié du Royaume à travers des récits musicaux harmonieux.

Cette représentation à Sydney s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large de la Commission visant à hisser les compositions musicales saoudiennes au rang de conversations culturelles mondiales et à célébrer les mélodies authentiques qui définissent l'identité musicale du Royaume. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com