JEDDAH: Riyad a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU, le lendemain de l’attaque houthie contre une installation pétrolière à Djeddah, à «mettre un terme aux menaces» qui mettent en péril la sécurité énergétique mondiale, le processus politique du Yémen, ainsi que la stabilité régionale en général.
Dans une lettre adressée aux 15 membres, l'ambassadeur saoudien auprès de l'ONU, Abdallah Al-Mouallimi, a déclaré que le Royaume «ne ménage aucun effort» pour protéger son territoire et ses citoyens.
«La milice des Houthis, soutenue par l'Iran, est responsable de l'attaque terroriste», a écrit Al-Mouallimi dans la lettre.
L'Agence internationale de l'énergie a exprimé sa préoccupation face à l’acte terroriste, et a affirmé que l'attaque de Djeddah est un «appel à la vigilance face aux menaces qui guettent la sécurité énergétique».
Le Dr Hamdan Al-Shehri, un analyste politique, a déclaré à Arab News que la condamnation internationale de l’incident constitue «de vaines promesses», ajoutant que «les Houthis soutenus par l'Iran doivent être interceptés». Il a toutefois demandé à la communauté internationale de suivre l’exemple des États-Unis en désignant la milice Houthi comme une organisation terroriste.
L'analyste a également dévoilé que si l'ONU se contente de chercher des solutions sans jamais les trouver, «nous continuerons certainement de voir ces attaques soutenues par l'Iran et exécutées via Sanaa».
Aramco a confirmé mardi qu’une frappe des Houthis contre sa centrale de Djeddah a laissé une brèche dans un réservoir de pétrole. Ceci a déclenché une seconde explosion ainsi qu’un incendie au sein des installations énergétiques du Royaume.
De ce fait, le toit du réservoir a subi «des dommages importants», a déclaré Abdullah Al-Ghamdi, directeur de l’usine «North Jeddah Bulk Plant».
Le directeur assure que l'usine, qui fournit l'ouest du pays en produits raffinés comme le kérosène, a rétabli la distribution dans les trois heures qui ont suivi l’incendie. Seul un réservoir endommagé parmi les treize reste hors service.
Pendant ce temps-là, la coalition arabe a déclaré avoir détruit cinq mines marines posées par les Houthis dans la mer Rouge.
Les mines, de type «Sadaf», sont fabriquées en Iran. La coalition en a détruit près de 163 marines laissées par les Houthis.
«Les Houthis constitue une menace réelle pour la sécurité maritime et la stabilité régionale», a déclaré Al-Shehri.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com