DUBAÏ: Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière au monde, a enregistré un meilleur rendement au troisième trimestre de l’année 2020, mais elle reste encore grandement affectée par le ralentissement économique mondial, à la suite du confinement lié à la pandémie de Covid-19.
La société, cotée en Arabie saoudite à la bourse Tadawul, a déclaré que son bénéfice net pour les trois derniers mois, soit jusqu’à la fin de septembre, était de 11,8 milliards de dollars (1 dollar = 0,85 euro). Bien que ce chiffre ait été presque divisé par deux en comparaison avec la période correspondante de l'année dernière, il représente une augmentation de 80% par rapport au trimestre précédent, lorsque l'impact de la pandémie sur les marchés mondiaux du pétrole était à son point culminant.
« Nous avons vu les premiers signes d'une reprise au troisième trimestre en raison de l'amélioration de l'activité économique, malgré les vents contraires auxquels font face les marchés mondiaux de l'énergie », affirme Amin Nasser, le président et directeur général de la Saudi Aramco.
La société a déclaré un dividende de 18,75 milliards de dollars pour le trimestre, honorant l'engagement qu'elle avait pris envers les actionnaires lors de l'introduction en bourse (Initial Public Offering, ou IPO) record de l'année dernière. Nasser précise: «Nous avons maintenu notre engagement en faveur de la valeur pour les actionnaires.»
Le flux de trésorerie disponible total du trimestre s'est élevé à 12,4 milliards de dollars. Compte tenu des prix relativement bas du pétrole et d'une demande réduite de brut dans le monde, une baisse des bénéfices était attendue. Les bénéfices d’Aramco sont bien plus élevés que ceux de l’ensemble de ses pairs des grandes sociétés pétrolières. Ses actions ont gagné 1% dans les premiers échanges.
C’était la première fois ce trimestre que les résultats financiers de Sabic, le groupe pétrochimique racheté par Aramco au Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, étaient inclus dans les chiffres.
Nasser déclare également: « L’intégration d’Aramco à Sabic se déroule comme prévu. Notre résilience est soutenue par notre envergure, la faible intensité de carbone en amont et nos faibles coûts de production. À mesure que le paysage économique et social mondial évolue, ces atouts et notre volonté constante de réduire les émissions de gaz à effet de serre signifient que nous sommes bien placés pour répondre aux besoins énergétiques de la reprise économique mondiale. »
Aramco revoit ses budgets d'investissements pour l'année prochaine, avec environ 20 milliards de dollars destinés à de nouveaux investissements en 2020. « Nous continuons à adopter une approche rigoureuse et flexible de la répartition du capital face à la volatilité des marchés. Nous sommes confiants dans la capacité d’Aramco de gérer cette période difficile en vue d’atteindre nos objectifs », indique le directeur général de la Saudi Aramco.
Aramco s'est engagée dans de grands projets dans le cadre de « l'économie circulaire à faible émission de carbone» pour lutter contre le réchauffement climatique; elle a livré au Japon la première cargaison d'ammoniaque «bleu» plus propre au cours du trimestre, «renforçant encore notre concentration sur des solutions nouvelles et innovantes qui contribuent à la transition énergétique mondiale ».
Concernant les perspectives actuelles du marché, Nasser précise: « Le troisième trimestre de l’année 2020 a vu les premiers signes d'une reprise sur les marchés mondiaux de l'énergie, certains gouvernements dans le monde ayant assoupli les restrictions liées à la Covid-19, stimulant ainsi l'activité économique. »
« La demande de brut a commencé à augmenter, ce qui s'est traduit par des prix du pétrole brut plus élevés par rapport au trimestre précédent. Cet environnement économique de plus en plus favorable, associé au faible coût de production d’Aramco et à son modèle d’exploitation unique, a permis d’améliorer les bénéfices et les flux de trésorerie pour le troisième trimestre », ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com