C’est encore frais dans nos mémoires ce cadre géant de l’ex-président Bouteflika régulièrement exhibé en salle ou dans des rassemblements publics alors même que, terrassé par un AVC, il se déplaçait en fauteuil roulant et puis restait confiné à son domicile. Comme il ne pouvait plus apparaître en public, son entourage, ses thuriféraires et ses alliés avaient imaginé ce procédé aussi inédit que surréaliste et grotesque pour rappeler à la population au bon souvenir de leur monarque effacé par la maladie mais toujours habité de l’ambition de rester au pouvoir.
Pire, de s’atteler à revendiquer un autre mandat présidentiel, le cinquième, sans même tenir compte de son état grabataire et des difficultés à achever son quatrième mandat. Tout cela, à l’évidence, était orchestré par Saïd Bouteflika qui, à ce moment-là, avait profité de l’effacement de son frère Président pour s’approprier ses prérogatives constitutionnelles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.