Il est indéniable que la région est en proie à des crises persistantes, qui entravent la stabilité, la paix et le développement durable de sa population. De plus, ces crises sont maintenant de plus en plus fréquentes.
En réfléchissant à l'histoire de la région, la dernière fois qu'il y a eu des nouvelles positives collectives significatives, c'est lorsque les États arabes ont déclaré leur indépendance. Cela s'est produit il y a environ huit décennies, avec un optimisme écrasant pour le début d'une nouvelle ère. Plus précisément, la Jordanie, la Syrie et le Liban ont obtenu leur indépendance un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale. D'autres États arabes ont emboîté le pas, la Libye, l'Algérie, le Maroc, le Soudan et la Tunisie devenant indépendants dans les années 1950. Le départ des Britanniques et des Français, souvent tenus pour responsables des crises de la région, a permis aux États nouvellement indépendants de prendre des décisions en toute autonomie. La Ligue arabe a été créée pour poursuivre l'élan de promotion de la paix et de la coopération dans la région.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.