La problématique de la subvention des produits de première nécessité n’est pas près d’être résolue. Son dossier reste ouvert sur les bureaux des ministres en charge de définir les critères de sélection des personnes en droit de bénéficier de l’aide de l’État. Le manque de statistiques précises et ciblées complique davantage cette tâche si sensible qui relève beaucoup plus de l’humanitaire que d’une approche purement d’ordre arithmétique.
À l’heure où la chute du pouvoir d’achat affecte tous les ménages, il n’est pas aisé de statuer les capacités des chefs de famille à subvenir correctement aux besoins de leurs foyers. Le chômage qui a fini par atteindre les diplômés, y compris universitaires, vient brouiller l’ordre des critères d’appréciation des catégories sociales de la population. Toute cette complexité provient de la volonté des pouvoirs publics à passer d’une subvention universelle à une aide plus ciblée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.