WASHINGTON: Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est dit lundi "profondément préoccupé" par la décision d'Israël de légaliser neuf colonies en Cisjordanie occupée et par un projet de nouveaux logements dans les colonies existantes.
"Nous sommes profondément préoccupés par la décision d'Israël hier d'avancer la construction de jusqu'à 10 000 logements et d'entamer rétrospectivement le processus visant à légaliser neuf colonies en Cisjordanie qui étaient considérées auparavant comme illégales d'après la loi israélienne", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Comme les gouvernements précédents, démocrates et républicains, nous nous opposons fermement à de telles mesures unilatérales, qui exacerbent les tensions et sapent les efforts pour la négociation d'une solution à deux Etats", a ajouté M. Blinken.
Ces mesures annoncées par le cabinet de sécurité israélien dimanche interviennent après une récente visite d'Antony Blinken dans la région pendant laquelle il avait explicitement mis en garde contre une reprise d'activité dans les colonies afin d'apaiser les tensions.
"Tout ce qui nous éloigne d'une vision à deux Etats pour deux peuples est nuisible à la sécurité sur le long terme d'Israël", a souligné le chef de la diplomatie américaine.
Le cabinet de sécurité israélien a présenté cette décision comme étant une réponse à une série d'attaques palestiniennes à Jérusalem-Est, dont une ayant fait trois morts vendredi.
Ces neuf colonies étaient jusque-là illégales au regard du droit israélien car établies sans l'aval du gouvernement, mais pour l'ONU toute l'entreprise de colonisation juive en Cisjordanie est illégale au regard du droit international.
Israël occupe la Cisjordanie depuis la guerre israélo-arabe de juin 1967. Plus de 475 000 Israéliens résident dans des colonies en Cisjordanie (hors Jérusalem-Est), où vivent 2,8 millions de Palestiniens.