La dernière brouille entre Paris et Alger, fin 2021, à peine surmontée, qu’une autre vague violente s’invite dans les eaux profondes tumultueuses des relations bilatérales. Cette nouvelle crise de confiance entre Paris et Alger fournit, une fois de plus, la démonstration de la complexité et de la fragilité des relations entre les deux pays. Des rapports alternant le chaud et le froid, quand le courant ne passe plus ou mal entre les deux parties, comme c’est le cas avec la crise diplomatique générée par l’exfiltration par les services consulaires français de l’activiste franco-algérienne Amira Bouraoui de la Tunisie vers la France.
Personne n’aurait imaginé que l’idylle que semblait vivre le couple France-Algérie, auréolée par la signature d’un «partenariat stratégique renouvelé» salué, de part et d’autre, comme le signe d’un nouveau départ dans les relations entre les deux pays, aurait pu connaître une nouvelle sortie de route, aussi violente qu’inattendue.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.