NICOSIE: Les premiers corps des victimes chypriotes-turques dégagés des décombres après le séisme en Turquie ont été rapatriés sur l'île vendredi, dont ceux de sept jeunes volleyeurs qui participaient à un tournoi, a annoncé la télévision locale.
Vingt-quatre jeunes de 11 à 14 ans et des adultes assurant leur encadrement se sont retrouvés pris dans l'énorme tremblement de terre qui a secoué le sud de la Turquie et la Syrie lundi, faisant un total de plus de 20.000 morts, selon un bilan encore provisoire.
L'hôtel dans lequel le groupe séjournait à Adiyaman, dans le sud de la Turquie, s'est totalement effondré.
L'avion s'est posé dans la nuit avec les premiers corps dégagés des décombres dont sept jeunes sportifs, deux enseignants et un parent accompagnateur.
Les dépouilles ont été accueillies à l'aéroport situé dans la partie nord de Nicosie, occupée par la Turquie, par les plus hauts responsables de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue uniquement par Ankara).
"Les corps de 19 jeunes (du groupe) ont été découverts sous les décombres", a indiqué un journaliste de la chaîne turque NTV.
Le groupe séjournant à Adiyaman était composé de 39 Chypriotes-turcs: 24 jeunes âgés de 11 à 14 ans, quatre de leurs professeurs, un entraîneur et dix parents.
Ils participaient à un tournoi de volleyball inter-écoles, une occasion rare de sortie pour les athlètes de la RTCN dont l'existence n'est pas internationalement reconnue et qui sont exclus des tournois internationaux.
La mort de ces jeunes et leurs accompagnateurs est vécue comme un véritable drame national dans la partie nord de l'île.
Les autorités avaient déclaré une mobilisation nationale et envoyé des équipes de secours pour se joindre aux recherches.
Chypre est divisée depuis 1974 lorsque la Turquie a envahi le tiers nord de l'île, en réponse à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient rattacher le pays à la Grèce.